Plovdiv et Matera : Capitales européennes de la culture en 2019

Publié le par

Mots-clés : europe

Plovdiv et Matera, les deux capitales européennes de la culture 2019, s’organisent pour partager avec le monde le héritage culturel et l’histoire riche de la Bulgarie ainsi que de l’Italie.

Plovdiv

Située au centre-sud de la Bulgarie, Plovdiv est la première ville bulgare à recevoir le titre de Capitale européenne de la culture. Une année après la présidence du Conseil de l’UE.

Le mot d’ordre de cette année est « Ensemble ». Le programme comprend 4 plateformes thématiques :

  • « Fusionner » intègre les groupes ethniques et minoritaires et a pour but de rassembler les différentes générations et groupes sociaux.
  • « Transformer » repense et fait revivre les espaces urbains oubliés.
  • « Ranimer » tend à préserver l’héritage culturel et à accroître l’accès à la culture.
  • « Relax » soutient et promeut un mode de vie responsable au rythme lent.

La ville prévoit plus de 300 projets et près de 500 événements dans plus de 70 endroits.

Matera

Dans le sud de l’Italie, Matera est connue pour ses habitations creusées dans la roche, les églises souterraines, la cathédrale datant du XIIIème siècle et le paysage sublime autour la ville. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le slogan de Matera 2019 est « Futur ouvert ! » et comprend cinq thèmes principaux : « Futur ancien », « Continuité et interruptions », « Réflexions et connexions », « Utopies et dystopies » et « Racines et chemins ».

Matera 2019 inclut deux projets phares : « I-DEA », consacré à la recherche et à la représentation de l’histoire culturelle, artistique et anthropologique de la région et « Open Design School », un laboratoire de design, d’expérimentation et d’innovation interdisciplinaire.

Source : Parlement Européen