Juin 2014 - La convention internationale des droits de l’enfant a 25 ans !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

A cette occasion, de nombreuses actions ont été menées dans les structures départementales dont une journée professionnelle sur la maltraitance et un partenariat avec l’UNICEF dans le cadre de la démarche "Département ami des enfants" !

A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, en novembre 2014, le Département organise, comme chaque année, des actions de sensibilisation en direction des familles dans les structures départementales (crèches, centres de PMI, service de l’aide sociale à l’enfance, circonscription de service social…).
Cette année, ces différentes initiatives (spectacle, animation, lecture, exposition…) seront consacrées à l’article 2 de la convention « tous les enfants ont les mêmes droits sans aucune discrimination (..) due à son origine nationale, ethnique ou sociale, à sa couleur de peau, son sexe, sa langue, sa religion… ». Ce thème rejoint le travail actuellement mené par le Conseil général autour du label diversité et permet aux équipes de travailler avec les familles sur la discrimination, la diversité et l’égalité entre filles et garçons.

En parallèle, le Département organise une grande journée professionnelle, le 20 novembre 2014 à la Bourse du travail de Bobigny, consacrée aux questions de maltraitance, et plus particulièrement à son repérage et à sa prise en charge. Cette conférence s’adresse aux professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et du social :
-  aux étapes nécessaires au développement de l’enfant et aux troubles pouvant être identifiés,
-  à la connaissance et à l’identification de la maltraitance (physique, sexuelle et psychologique, carences ou néglicences), aux signes et clignotants à connaître pour pouvoir alerter,
-  aux compétences des différents professionnels dans la prise en charge de la maltraitance, à la connaissance des phénomènes et des outils pour agir, aux formes de l’autorité parentale et à la question de l’intérêt de l’enfant, aux circuits de prise en charge par la justice…,
-  aux conséquences de la matraitance chez les enfants.


Enfin, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis est engagé dans la démarche « Département ami des enfants » de l’UNICEF qui vise à adhérer à ce réseau de collectivités, à partager les initiatives innovantes et les bonnes pratiques et à enrichir les actions visant à promouvoir la Convention des droits de l’enfant sur le territoire.

Pour plus de renseignements, contactez la Direction de l’Enfance et de la Famille du Conseil général au 01.43.93.80.42.