La Commission européenne a annoncé les lauréats des prix RegioStars 2019 récompensant les projets européens les plus innovants en matière de politique de cohésion. Les projets sont répartis en cinq catégories.
Le prix de la catégorie « Promouvoir la transformation numérique » (1ère catégorie) a été décerné au projet de coopération transfrontalière entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg, Energy Cells RG, qui met en place une consommation d’énergie durable et une production d’énergie renouvelable innovante dans la Grande Région.
Le projet CobBauge (Royaume-Uni) s’est vu décerner le prix « Connecter le vert, le bleu et le gris » (2e catégorie) pour avoir mis au point un nouveau matériau de construction à base de terre et de fibres.
Le prix « Lutter contre les inégalités et la pauvreté » (3e catégorie) revient à Good Support (Pologne), une plateforme en ligne qui met en relation les habitants de la région de Poméranie occidentale et les services sociaux locaux.
Le projet commun belge, français, allemand, néerlandais et britannique, Climate Active Neighbourhoods (CAN), a reçu le prix « Construire des villes résilientes au changement climatique » (4e catégorie). Ce projet encourage des stratégies locales visant à accroître l’efficacité énergétique des ménages dans les zones urbaines défavorisées.
Orsi Academy (Belgique) a reçu le prix « Moderniser les services de santé » (5e catégorie). Il s’agit d’un centre de formation et d’expertise dans le domaine des nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive et de chirurgie robotique.
Enfin, le prix du public est revenu au projet Citywalk qui, dans le cadre du programme Interreg Danube, contribue à rendre les villes de cette région plus propices à la marche.