« Pourquoi s’engager sur des projets de mobilité européenne et de solidarité ? » le 24 juin 2019 à Paris

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

L’Agence du Service civique organise le 24 juin 2019, au Centre International de Séjour Maurice Ravel à Paris, une journée participative pour valoriser l’engagement solidaire des jeunes et structures - du local à l’européen.

Lancé en 2018, le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 à 30 ans, la possibilité de s’engager dans des actions de solidarité, en France ou à l’étranger, et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’Agence du Service civique, qui porte le dispositif en France, souhaite engager une réflexion, produire un nouvel élan et créer de nouvelles opportunités entre les jeunes et organismes, impliqués ou non dans le Corps européen de solidarité.

Cette journée sera construite en deux temps forts :

  • Une matinée d’échange et de débats entre les décideurs, les organisations et les jeunes qui témoigneront des impacts de la mobilité dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et la construction de leur citoyenneté européenne.
  • Une après-midi créée sous forme de bibliothèque vivante, ouverte aux jeunes et organismes publics/privés souhaitant s’informer sur les opportunités offertes par le dispositif : volontariat, stage/emploi, projets de solidarité.

Des porteurs de projets partageront leurs expériences lors d’ateliers thématiques : culture, sport, économie sociale et solidaire, handicap, environnement, réfugiés/migrants.

Des temps spécifiques seront dédiés aux jeunes : candidater au programme, financer son projet, communication, mise en réseau des bénéficiaires.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : au Centre International de Séjour Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
Date : 24 juin 2019
Programme et Inscriptions sont disponibles ICI
Contact : erasmusjs@service-civique.gouv.fr

Source :Erasmus + jeunesse et sport France