Poursuivre ses études après l’ASE ? C’est possible !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

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Boost’Études est une solution qui a été conçue spécialement pour toi, afin de t’aider à poursuivre tes études, ta formation et te permettre d’accéder au métier de ton choix. Boost’Études est une solution qui a été conçue spécialement pour toi, afin de t’aider à poursuivre tes études, ta formation et te permettre d’accéder au métier de ton choix.

Boost’études, qu’est-ce que c’est ?

Boost’Études est un double accompagnement, qui vise à te donner les moyens pour réussir tes études. Il est composé de :

1. Une allocation mensuelle* : chaque mois une aide financière te sera versée sur ton compte bancaire afin que tu puisses couvrir tes besoins et te concentrer pleinement sur tes études.

2. Un accompagnement social et professionnel : nous te permettons d’identifier des professionnels qui peuvent t’apporter leurs aides pour travailler ton insertion et/ou te proposer un accompagnement social si tu en ressens le besoin.

*Plafonnée à 1061€ par mois. C’est-à-dire, elle sera déduite de tes ressources. Exemple : Aminata touche 633€ par mois de bourse et 200€ par mois d’APL. Boost’Études lui versera la somme de 228€ par mois.

Qui peut en bénéficier ?

 Tu as plus de 21 ans
 Tu es inscrit.e en formation reconnue par l’Etat français. Ta formation est diplômante, certifiante ou qualifiante, initiale ou en alternance, donnant accès à un diplôme de niveau III à VIII (CAP, BEP, BAC, DEUG, BTS, DUT, DEUST, Licence, Licence professionnelle, Maitrise, Master, Doctorat...). Ta formation peut se dérouler à l’étranger dans le cadre d’une mobilité étudiante internationale, comme le programme Erasmus.
 Tu es français.e ou en situation administrative régulière.
 Tu as bénéficié d’un contrat jeune majeur jusqu’à tes 21 ans à l’ASE de la Seine-Saint-Denis.
 Tu démontres la motivation et la cohérence de ton projet d’études.
 Tu es assidu.e en cours et aux examens, afin de progresser dans tes études.

Comment faire ta demande ?

A. Première demande :

1. Rapproche-toi de ton référent éducatif (éducateur, CISP...) afin de lui faire part de ton projet de formation, au maximum 3 mois avant tes 21 ans. Il t’aiguillera et appuiera ta demande.
2. Soumets ta demande à l’inspectrice. Cette demande est composée de :
 Pièces justificatives :
> Un document d’identité en cours de validité.
> Des fiches de paye ou un contrat de travail (si tu es en alternance ou tu as un emploi étudiant).
> Une attestation de droits de la CAF.
> Un justificatif des charges de ton logement (bail ou quittance de loyer).
> Un certificat de scolarité.
> Un bulletin de notes.
> Un Relevé d’Identité Bancaire à ton nom
 Un courrier que tu dois rédiger faisant état de ta situation sociale et professionnelle (où vis-tu ? Quelles études fais-tu ? Quels sont tes projets ? Pourquoi as-tu besoin de ce soutien pour ton projet d’études ? ...).
 Une note sociale de ton référent éducatif.
3. L’inspectrice apportera une réponse à ta demande. En cas de réponse positive, un contrat d’engagements que tu devras signer te sera transmis.
4. N’oublie pas de retourner ton contrat d’engagement signé !
5. Ça y est, tu percevras dorénavant Boost’Études jusqu’à la fin de l’année scolaire (aout).

B. Renouvellement des années suivantes

L’année scolaire suivante et jusqu’à tes 25 ans, tu pourras continuer de bénéficier de Boost’Études si tu remplis les mêmes conditions. Pour cela, tu devras envoyer ta demande dès le mois d’Avril, afin qu’elle puisse être étudiée par les commissions d’examens qui auront lieu en juin et en septembre.

1. Fais parvenir à l’adresse boostetudes@seinesaintdenis.fr :
 Un courrier faisant état de ta situation sociale et professionnelle (où vis-tu ? Quelles études fais-tu ? Quels sont tes projets ? Pourquoi as-tu besoin de continuer à percevoir ce dispositif ? ...).
 Les pièces justificatives suivantes :
> Un document d’identité en cours de validité.
> Des fiches de paye ou un contrat de travail (si tu es en alternance ou tu as un emploi étudiant).
> Une attestation de droits de la CAF.
> Un justificatif des charges de ton logement (bail ou quittance de loyer).
> Un certificat de scolarité.
> Un bulletin de notes.
> Un Relevé d’Identité Bancaire à ton nom

2. En cas de réponse positive, tu recevras un nouveau contrat d’engagements à signer afin que Boost’Études puisse t’accompagner pendant la nouvelle année scolaire, de septembre à aout.

Report de Boost’Etudes à titre exceptionnel :

A titre exceptionnel, si ton 25eme anniversaire est avant la fin de l’année scolaire, tu pourras solliciter une dérogation pour finaliser l’année scolaire en cours.

N’oublie pas de l’envoyer la demande de dérogation à la boite mail de Boost’Études (boostetudes@seinesaintdenis.fr) au moins 3 mois avant la date de ton anniversaire !

Suspension du versement de l’allocation :

Tu pourras demander une suspension du versement de l’allocation dans le cas d’un d’évènement exceptionnel personnel qui t’empêche d’aller en cours de manière assidue. Cet évènement peut être lié à la maternité, à des raisons graves de santé ou à un évènement grave touchant ton entourage.

Pour solliciter la suspension du versement auprès du service de l’aide sociale à l’enfance, tu devras présenter une attestation des services médicaux et/ou sociaux qui attesteront ta situation.

Le versement reprendra au moment du retour en formation. Tu devras à nouveau justifier le respect des critères d’attribution de Boost’études.

Attention, la suspension est de 12 mois maximum et ne permet pas de repousser la fin du dispositif au-delà de ton 25ème anniversaire.

Quels sont mes devoirs ?

Afin de percevoir l’aide financière, tu dois être assidu.e aux cours, te présenter aux examens et progresser dans tes études. Tu devras nous envoyer :

> Ton inscription au premier semestre de chaque année civile.
> Ton relevé de notes et une attestation d’inscription de l’année scolaire en cours, à envoyer avant la fin du mois de janvier.
> Ton relevé de notes correspondant aux cinq derniers mois de l’année scolaire écoulée, à envoyer entre le 15 juin et le 15 juillet.
> Une pièce justificative attestant la poursuite des études.

En l’absence de transmission des justificatifs, et après relance, le versement de l’allocation financière pourra être arrêté de manière anticipée.

Attention, il n’y a pas de droit au retour dans le cadre du dispositif Boost’études.