Présentation

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Djénine, Tulkarem et Qalqilya (respectivement 40 000, 60 000 et 45 000 habitants) sont trois villes autonomes (sous administration palestinienne) situées au Nord de la Cisjordanie le long de la « ligne verte » ligne d’armistice de 1949 entre les Territoires palestiniens et Israël.
Elles disposent de ressources naturelles non négligeables et en particulier de l’eau.

Les années d’occupation des Territoires palestiniens et les entraves à la circulation des personnes et des biens que représentent les bouclages des Territoires sont à l’origine de la majeure partie des problèmes auxquels les villes sont confrontées. Ces difficultés concernent essentiellement les réseaux d’approvisionnement en eau potable et de collecte des eaux usées, l’assainissement, la voirie, le ramassage et le traitement des ordures ménagères, l’accès des jeunes à l’éducation et aux loisirs, la santé et le développement économique local. Il est à noter que les problèmes liés à l’eau dans cette région du Nord de la Cisjordanie ne se posent pas tant en termes d’approvisionnement, que de qualité des réseaux de distribution et d’assainissement.
Par ailleurs, le mur, construit ces dernières années, n’a fait que renforcer l’isolement des villes et accentuer les problèmes rencontrés par les populations. La situation actuelle ne permet plus les déplacements des biens et des personnes dans un sens comme dans l’autre. Les habitants, ne pouvant même plus sortir de leur ville, se voient par exemple dans l’impossibilité de cultiver leurs terres.

Qalqilya, Tulkarem et Djénine sont confrontées, comme toutes les villes autonomes, à l’apprentissage et à la mise en œuvre de politiques de développement local exigeantes du fait du contexte particulier : population jeune et privée d’éducation pendant l’occupation, taux de chômage élevé, infrastructures à bâtir, etc.

Dans ce contexte, l’objectif du partenariat qui unit depuis 1999 les Département de la Seine Saint Denis et du Val-de-Marne et les trois villes palestiniennes a été de co-élaborer des projets favorisant le développement des territoires.