Présentation du projet départemental "PRISME"

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : JOP 2024 sport handicap Métropole

Envoyer par mail
Imprimer

Le 7 février 2019, le Conseil départemental a présenté les bases du projet de Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain, PRISME...

Né d’une volonté conjointe du Département et des partenaires locaux, le Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain sera un espace dédié aux pratiques sportives accessibles à tous. Son emplacement au sein d’un écosystème favorable constitué du stade départemental de la Motte, de l’hôpital Avicenne et du campus de l’Université Paris 13 est un atout majeur.

Muni d’un équipement sportif innovant et pensé pour accueillir l’ensemble des publics dans une logique inclusive, cet équipement suivra les règles de la conception universelle, en identifiant les besoins des futur.e.s usag.ère.er.s et du territoire, et en les associant dès la phase de programmation. L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe et lui conférera un rayonnement métropolitain, national et international. Il pourra ainsi constituer une ressource pour les autres collectivités intéressées par cette démarche et pour les professionnel.le.s de l’encadrement sportif ou de l’accompagnement médico-social.

Livré dès 2023 par le Département qui en portera la maîtrise d’ouvrage, le budget est estimé est à36 millions d’euros. C’est un investissement considérable mais nécessaire pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France. Le Fonds de solidarité interdépartemental pour l’investissement (Fs2i) initié par les départements de la région Ile-de-France en 2019 pourrait en assumer une part.

Cette livraison pour 2023 permettra également d’affirmer l’ambition paralympique du Prisme. En effet, par son dimensionnement, sa localisation et sa philosophie, le Pôle a pour ambition d’incarner l’un des héritages majeurs des Jeux paralympiques 2024 afin qu’ils puissent profiter à tou.te.s et constituer de véritables vecteurs de changement pour le quotidien des personnes. En permettant de développer la pratique sportive handisport et sport adapté et la préparation des grands événements, le Prisme pourra accompagner le travail de détection et l’entraînement des futurs talents paralympiques français. La portée inclusive du futur cluster et la dimension universelle qu’il véhicule auprès des habitant.e.s du territoire et des partenaires sauront préparer le public séquano-dyonisien à l’accueil des Jeux, le familiariser avec les disciplines paralympiques et faire des Jeux paralympiques un succès populaire.