Prix Sakharov 2018 : les trois finalistes

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe droits

Envoyer par mail

Les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de pensée 2018 sont : Oleg Sentsov, les 11 ONG qui sauvent la vie des migrants en mer Méditerranée et Nasser Zefzafi.

Les noms des finalistes ont été dévoilés le 9 octobre suite au vote des députés des commissions des affaires étrangères et du développement. Le lauréat sera annoncé le 25 octobre lors de la Conférence des Présidents.

Voici les finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de pensée de cette année :

Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, a été condamné à 20 ans de prison pour « avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place en Crimée ». Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim en mai 2018.

Les 11 ONG qui sauvent la vie des migrants en Méditerranée et qui protègent les droits de l’Homme. Depuis 2015, ces ONG ont lancé des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée dans le but de sauver la vie des réfugiés et des migrants qui tentent de rejoindre nos côtes.

Nasser Zefzafi, est dirigeant du Mouvement populaire du Rif (Maroc), un mouvement de lutte contre la corruption, la répression et l’abus de pouvoir. Il a été arrêté en mai 2017 et condamné à 20 ans de prison pour « conspiration contre la sécurité de l’État ».

Apprenez-en plus sur les autres nominés pour le prix Sakharov 2018.

Prochaines étapes

Le 25 octobre, la Conférence des Présidents (réunissant les chefs des groupes politiques et le Président du Parlement européen) annoncera le nom du lauréat. Ce dernier se verra remettre un certificat ainsi que la somme de 50.000 euros lors de la cérémonie qui se tiendra le 12 décembre à Strasbourg.

Le Prix Sakharov

Source : Parlement européen/service de presse

Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, qui doit son nom au scientifique et dissident politique russe Andreï Sakharov, est remis chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’année dernière, le Prix Sakharov a été décerné à l’opposition démocratique au Venezuela.