A travers le parcours d’un jeune producteur de musique anglo-pakistanaise originaire du Punjab, le film interroge les nouvelles fonctions de la musique dans les contextes urbains de l’après colonisation ou de l’émigration.
On assiste aux états d’âme de cette nouvelle génération de jeunes musiciens ethno-techno qui tentent de composer les valeurs du pays qui les a vus naître et celles de leur pays d’origine, transmises partiellement par leurs parents. Ainsi le protagoniste tente à travers son art de concilier tradition et modernité, tout en conservant la nature spirituelle de ses réalisations face aux réticences de l’islam orthodoxe sur la musique.
La projection sera suivie d’un débat animé par Françoise Degeorges, animatrice et productrice à Radio France avec Martina A Catella, ethnomusicologue, auteure et coréalisatrice du film et les musiciens Ilyas Raphaël Khan et Parveen Sabrina Khan.
Source ODC
Avant la projection : concert de Ilyas Raphaël Khan (tablas, beatboxing) et Parveen Sabrina Khan (chant), artistes franco-indiens héritiers de la tradition musicale du Rajasthan.
Date : Mercredi 30 Mars 2022 à 19h
Lieu : Centre Culturel Jean Cocteau - Les Lilas