Ces recommandations de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM) répondent aux profondes transformations engendrées par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui « reconnaît » le handicap psychique et a impulsé le développement ou la création de nouveaux dispositifs d’accompagnement dans le champ social et médico-social (les Savs, les Samsah, les résidences accueils, etc.). Dans le même temps, des dispositifs créés et animés par les usagers, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) ont vu le jour.
Les personnes handicapées psychiques subissent « des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement » en raison de leur maladie psychique.
Les recommandations de l’ANESM mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Une attention particulière est portée sur la nécessité d’envisager le milieu ouvert en première intention, avec un dispositif d’accompagnement pour l’emploi.
Elles se déclinent en six chapitres :
- La place de la personne : actrice et citoyenne
- La vie relationnelle, affective et familiale
- L’accompagnement vers et dans l’habitat
- L’accompagnement dans la vie quotidienne et courante
- L’accompagnement à l’emploi, à la formation et aux activités
- La santé : prendre soin et accompagner vers les soins médicaux
Les recommandations s’adressent aux professionnels des établissements et services du secteur du handicap quel que soit le mode d’accompagnement proposé, mais également à ceux qui accueillent des publics diversifiés.
Les recommandations ont été réalisées avec une participation renforcée des usagers aux différentes étapes de leur élaboration. En outre, elles s’articulent et sont complémentaires aux travaux sur le sujet réalisés par : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico‐sociaux (Anap) sur « le diagnostic territorial en psychiatrie santé mentale » ; le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNPH) avec le groupe de travail « handicap psychique » ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).
Source : ANESM http://www.anesm.sante.gouv.fr/
Vous pouvez télécharger le document comprenant l’intégralité des recommandations (162 pages) ainsi que la synthèse (3 pages).
Guide RBPP handicap psychique - mai 2016
Synthèse- guide RBPP handicap psychique - mai 2016