QUARTIER(S) DREAM

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Activités artistiques - Théâtre

KYGEL Théâtre a le plaisir de vous informer de la suite du projet : Laboratoire de théâtre - vidéo qui débouchera sur une forme théâtrale en 2018.

 

logo_kygel_theatre.jpg

Idée originale et conception du projet Laure POINSOT et Karim YAZI
Collectif de création Emma FALLET, Makan FOFANA dit « Baba » , Eva PENOT, Laure POINSOT et Karim YAZI
Mise en scène Emma FALLET et Karim YAZI
Réalisation vidéo Eva PENOT et Laure POINSOT
Comédiens Distribution en cours
Modérateur débats Mohammed OUADDANE (Chercheur en anthropologie sociale)
Chargée de production Eva PENOT
Chargée de relation avec les partenaires Laura FAKRA

« Quartier(s) Dream » s’inscrit dans la continuité de « Banlieue en héritage(s) », un projet au long cours que le KYGEL Théâtre a démarré après les révoltes urbaines de 2005 pour explorer les questions de mémoires, d’identités et d’avenir des banlieues en France. Dans la continuité de ce projet, nous avons souhaité aborder la question de la jeunesse des quartiers dits « prioritaires » en France et de la confronter à la jeunesse des quartiers périphériques du Sénégal. Pour élargir le champ et questionner ce que c’est que d’avoir 20 ans aujourd’hui dans ces quartiers, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée.

Notre objectif : provoquer des rencontres entre artistes, jeunes, enseignants, acteurs sociaux, élus, pour constituer des laboratoires d’idées. Nous cherchons, sinon à donner des réponses, au moins à poser des questions sur les fractures profondes constatées aujourd’hui en France et d’aborder la notion des frontières, qu’elles soient géographiques, sociales, mentales ou virtuelles.

Ces courts documentaires cherchent à faire émerger, à travers un procédé de « Vidéomaton », les voix fortes, évidentes, essentielles des jeunes sur leurs rêves et sur leurs quotidiens (famille, histoires d’amour, rapports avec la police, travail, religion, etc.)

Fort de ces témoignages, nous poursuivrons notre voyage en compagnie d’un groupe de jeunes avec des ateliers de théâtre et de vidéo. Tout ce matériel participera à l’écriture d’une création théâtre - vidéo qui se jouera en 2018 dans toute la France et au Sénégal.

Pour ce faire, nous poserons notre dispositif « Vidéomaton »,
espace de recueil de paroles sous la forme d’une cabine :
À la salle de sport dite « Salle jaune »
Rue Calmette et Guérin
93600 Aulnay-sous-Bois

Du vendredi 27 mai au vendredi 3 juin 2016 de 10h. à 18h.

Contact projet
Eva PENOT 06 74 73 33 95
Karim YAZI 06 60 50 03 52

Karim YAZI
KYGEL Théâtre
9, rue de Stalingrad 93100 Montreuil
Mobile +33 6 60 50 03 52
www.kygel-theatre.fr