Quel bilan pour la première session de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis ?

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : innovation appel à projets In Seine-Saint-Denis

Envoyer par mail
Imprimer

Avec la candidature de plus de 300 porteurs de projets, l’Appel à agir sera reconduit en 2020...

Le Département de la Seine-Saint-Denis a pour objectif de mettre en valeur tous ceux qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques. Il entend ainsi soutenir les projets qui accélèrent ou complètent les efforts menés dans les champs de l’innovation sociale, de l’inclusion, de la transition écologique, de l’engagement citoyen, du renouvellement de l’urbanité et des cultures urbaines, dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis.

Pour cela, le Département a décidé d’organiser un appel à projet commun, l’« Appel à agir In Seine-Saint-Denis », dont la première session s’est tenue cette année et qui regroupe la plupart des appels à projets départementaux.

Il s’est structuré autour de trois thématiques prioritaires pour le Département.

En tant que chef de file de l’action sociale et de l’insertion, le Département porte l’ambition du renforcement de la solidarité, à travers notamment l’accès à l’emploi et l’inclusion (thématique 1). Directement en lien avec ce besoin de solidarité, il a fait de l’urgence écologique une priorité, en œuvrant pour favoriser l’émergence de modèles alternatifs, de l’énergie à la production locale (thématique 2). Il soutient l’engagement citoyen au local comme à l’international ainsi que l’émergence de talents et de la création, en accompagnant de nouvelles expériences de la ville et de ses expressions culturelles (thématique 3).

L’Appel à agir a suscité la candidature de plus de 300 porteurs de projet, dont près de la moitié se lançaient pour la première fois dans ce genre d’expérience avec le Département. 134 dossiers ont pu être retenus, pour des aides en fonctionnement comme en investissement pouvant aller jusqu’à 12 000 €.

Afin de favoriser la mise en réseau de ces acteurs innovants du territoire, une restitution de cette première session a été organisée avec l’ensemble des porteurs de projets début septembre.

Le succès de l’Appel à agir appelle à une reconduction, après les quelques ajustements nécessaires, afin de rapprocher et de mieux intégrer les forces vives de notre territoire à nos politiques publiques. La prochaine session de l’Appel à agir est prévue pour le mois de janvier 2020.


Pour plus d’information sur le IN Seine-Saint-Denis, c’est ici : https://inseinesaintdenis.fr/.