Qui sommes nous ?

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Via le monde, centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

Via le monde en vidéo

Regards croisés sur l’accompagnement des porteurs de projets par Via le monde. Un film de Marcela Vanegas, réalisé par Brice Lesaunier.

Voir cette vidéo directement sur youtube

Grâce à Via le monde le Département encourage les débats et l’action citoyenne sur les défis posés à l’échelle planétaire, agit pour le respect et la reconnaissance de toutes les cultures, favorise leur rencontre, permet aux populations d’ici et d’ailleurs de nouer des partenariats, concrets et pérennes.

Via le monde est relais de l’événement national « Festisol », le Festival des solidarités et du Festival Alimenterre, depuis de longues années, et accompagne les porteurs de projets séquano-dionysiens en matière de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Promouvoir l’accompagnement proposé par Via le monde (accueil, formation, centre de documentation, rendez-vous méthodologiques), échanger, sensibiliser et encourager les acteurs à s’engager pour devenir des citoyens actifs d’un monde meilleur sur le territoire, autant que valoriser les initiatives locales, sont les objectifs de cette vidéo.

Un outil à la hauteur des exigences de notre ère numérique et des politiques publiques menées par le Département en matière d’inclusion sociale, de transition écologique, de lutte contre les discriminations et de démocratie participative.

Un service public de la solidarité internationale dédié à la réussite des projets

JPEG - 15.7 ko

L’entrée dans le 21ème siècle a définitivement scellé le caractère indivisible de la destinée humaine. Il ne peut donc y avoir de développement humain soutenable que solidaire et partagé.

Collectivités locales et associations de solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation au développement, nous y travaillons de façon résolue et de plus en plus reconnue. Notre responsabilité s’en trouve réhaussée pour échanger, partager et, autant que possible, agir de concert pour un développement fondé sur l’accès de tous aux droits fondamentaux et la préservation des biens communs de l’Humanité.

Stéphane TROUSSEL
Président du Conseil départemental

JPEG - 12.5 ko

L’ouverture au monde est une dimension aussi incontournable que nécessaire pour vivre ensemble dans un univers socialement plus juste et écologiquement viable.

L’inégale répartition des richesses génère un accroissement vertigineux des inégalités et entretient une image dévalorisée des pays du Sud. Pour faire vivre ensemble une solidarité internationale utile à un développement pérenne et équitable de l’humanité, Via le monde offre la possibilité à tous les Séquano dionysiens d’échanger, de s’informer, de se cultiver ainsi que les outils pour entreprendre et réussir les projets solidaires qui leur tiennent à cœur.

Abdel SADI
Vice-président du Conseil départemental,
Chargé des Relations internationales, européennes et de la Coopération décentralisée.

JPEG - 43.3 ko

Un lieu ressource pour une éducation à la citoyenneté mondiale

Le Centre départemental de ressources Via le monde a été mis en place par le Conseil départemental pour permettre à tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient en Seine-Saint-Denis, d’être les citoyens actifs d’un monde solidaire. Ce service public départemental est un lieu ressource qui leur propose :

- Une médiathèque d’accès libre, dotée de plus de 12.000 références (ouvrages, revues, DVD, expos, CD-Rom, photothèque, dossiers de presse) et une offre de recherches documentaires personnalisées. La Charte d’utilisation du Centre de documentation.
- Une aide méthodologique au montage de projet, à la recherche de financements, de partenaires
- Des sessions de formations et du soutien logistique
- Des contacts et de la mise en réseau.

Le Département encourage ainsi les débats et l’action citoyenne sur les défis posés à l’échelle planétaire, agit pour le respect et la reconnaissance de toutes les cultures, favorise leur rencontre, permet aux populations d’ici et d’ailleurs de nouer des partenariats, concrets et pérennes.

Un appel à projets étaye ce dispositif. Chaque année, 200 à 250 acteurs associatifs bénéficient de l’accompagnement individualisé de Via le monde et 30 à 40 projets reçoivent un financement départemental.

Contacts

► Bureaux et centre de ressources
Immeuble Européen 3-Papillon - 225, avenue Paul Vaillant Couturier - 93000 Bobigny
Métro ligne 5 : station Pablo Picasso (Sortie "Gare routière" - "Palais de justice") - Tramway T1 - Asnières Gennevilliers / Gare de Noisy-le-Sec - Station : Jean Rostand

► Adresse administrative
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département - Esplanade Jean-Moulin
DEI/Solidarité Internationale-Via le monde
93000 Bobigny

► Coordonnées
Téléphone : 01 41.60.89.17
Email : vialemonde@seinesaintdenis.fr Site : www.vialemonde93.net

► L’équipe du service International - Via le monde
- Magali Fricaudet, Cheffe de service
- Magali Viallard, Chargée de projet Via le monde sur l’accompagnement des porteurs de projets.
- Siloé Vincent, chargée de projet Via le monde sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale
- Ezgi Nesanir, Chargée de projets Relations Internationales-Coopération décentralisée
- Linda Naili, Chargée de projets Via le monde sur l’accompagnement des porteurs de projets.
- Nicolas Bouroumeau, Chargé de projets Relations Internationales-Coopération décentralisée
- Dario Maleme, Chargé de projets Via le monde sur l’accompagnement des porteurs de projets.
- Pascale Schaub, assistante de gestion
- Léa Lesueur, apprentie

► Les horaires
Du mardi au vendredi : de 14h à 18h
Fermé le lundi toute la journée

L’accompagnement des porteurs de projets :
Sur rendez-vous, de 9h30 à 17h30