Le réseau départemental d’assainissement est un maillon essentiel entre les réseaux communaux qui ont en charge la collecte des effluents et les réseaux interdépartementaux de traitement des eaux. Il est composé de 700 km de collecteurs, de 32 bassins de rétention d’une capacité globale de 1,4 million de m3 pour le stockage de l’eau délestée par les collecteurs surchargés lors des fortes pluies.
En dehors de l’exploitation de son propre réseau, le Département exploite et entretient une partie des réseaux de ses partenaires selon des modalités d’intervention fixées par des conventions. Ainsi, en 2016, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement a poursuivi la gestion des 70 km de réseau du SIAAP. Le Département assure, ponctuellement, le suivi de la réalisation de travaux d’investissement, tant en réhabilitation de collecteurs qu’en construction de réseaux nouveaux sur le patrimoine du SIAAP.
Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement
Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis
Mots-clés : eau Assainissement
Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.
Document(s) à télécharger
ouvrir le document
2 Mio - pdf