Rapprocher l’Union européenne de ses citoyens

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : education à la citoyenneté europe citoyennete ; jeunesse

Envoyer par mail
Imprimer

La Commission européenne a lancé l’édition 2019 d’un concours à l’échelle de l’UE : le « prix Altiero Spinelli pour la sensibilisation ». Ce prix récompense des œuvres qui améliorent la connaissance et la compréhension de l’Union européenne par les citoyen.ne.s. L’édition de cette année est axée sur les jeunes et sur les activités qui renforcent leur engagement civique et leur résilience face à la désinformation.

Il sera attribué à :

  • des programmes éducatifs novateurs,
  • des campagnes d’information et de communication sur l’UE,
  • des projets de collaboration favorisant la participation des jeunes au processus démocratique
  • des activités permettant aux jeunes de tirer profit des avantages de l’UE.

Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce propos : « L’augmentation du taux de participation des jeunes aux élections européennes témoigne de leur vif intérêt pour l’UE. Les jeunes veulent assumer la responsabilité du projet européen. Le prix Altiero Spinelli pour la sensibilisation récompense les personnes qui offrent aux jeunes des possibilités de le faire. Nombreux sont les grands projets qui méritent d’être reconnus, et j’espère que de nombreuses personnes et organisations bénéficieront de ce prix. »

Cette année, jusqu’à seize projets se le verront attribuer.

Le concours est ouvert aux citoyen.ne.s de l’UE ainsi qu’aux organisations non gouvernementales établies dans l’UE. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 octobre 2019 à 17 heures (heure de l’Europe centrale).

La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2020. Décerné pour la première fois en 2017, le prix est une initiative du Parlement européen mise en œuvre par la Commission européenne.

Plus d’informations sont disponibles ici.

Source : Commission européenne