Recherche Action Collaborative - Adophé

Publié le par Etablissements d’Accueil (Protection de l’Enfance)

Mots-clés : ASE (Aide Sociale à l’Enfance)

Envoyer par mail

Une recherche action collaborative pour mieux connaitre le dispositif d’Accompagnement à DOmicile avec Possibilités d’HEbergement

En 2016, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance a décidé d’élargir son dispositif de réponses et de proposer une mesure d’alternative au placement classique permise par la loi du 5 mars 2007.

Il s’agit de l’Accompagnement à DOmicile avec Possibilité d’Hébergement, appelé Adophé dans notre Département.

Trois établissements de protection de l’enfance, Les accueils de Seine-Saint-Denis (association Jean-Cotxet), le foyer Pasteur (association AEF 93/94) et CFPE-établissements (association Droit d’Enfance-Fondation Méquignon) ont chacun ouvert 30 mesures.

Ces ouvertures se sont accompagnées d’une recherche action collaborative (RAC) afin d’en suivre les particularités, les modalités d’action et les premiers effets. Elle est orientée par des chercheurs en travail social du GR1 et de l’EESP/HES-SO.

Depuis fin 2017, le dispositif Adophé a été élargi à l’ensemble des associations de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis.

Ce lien vous donne accès au PREZI présentant un rapport d’étape de la recherche action collaborative (RAC) au 01/02/2018.