Dans Économie & Emploi
Également dans Emploi

Remise des diplômes Sécurit’Elles

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le lundi 3 octobre 2022, au sein de l’entreprise Altaïr à Saint-Denis, 7 femmes se sont vu remettre leur diplôme du Titre à Finalité Professionnelle Agente de Prévention et de Sécurité (APS). Un parcours réussi co-porté par Pass’port pour l’emploi, Altaïr, Age consulting et le Département.

Le secteur de la Sécurité Privée constitue un enjeu majeur en termes d’emploi pour les Séquano-dionysien.ne.s. Dans la perspective à courte échéance autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023, des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme des différents chantiers du Grand Paris Express, les besoins sont importants et croissants.
La question de la féminisation des métiers techniques constitue également un objectif prioritaire du Département de la Seine-Saint-Denis, et ce, en lien avec le renouvellement du Plan Egalité Femmes-Hommes 2022-24.

Aussi, dans une démarche de filière inclusive, le Département a mis en œuvre une action de promotion de femmes dans ce secteur très masculinisé : Sécurit’Elles.
Construite en étroite collaboration avec le Service Public de l’Emploi, l’association Pass’Sport Pour l’Emploi et l’entreprise Altaïr, cette action spécifique, de type « Passerelle emploi-entreprise », a été mise en place en vue de :
-  Constituer un groupe exclusivement féminin, répondant aux pré-requis du métier et en accord avec la législation
-  Remobiliser par le sport et consolider le projet professionnel dans un parcours dynamique d’empowerment
-  Former au Titre à finalité Professionnelle APS (Agent.e de Prévention et de Sécurité) et au SSIAP 1 (agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) par l’organisme de formation Age Consulting
-  Intégrer un emploi durable au sein de l’entreprise Altaïr

Ainsi, ce sont sept femmes qui ont pu bénéficier de ce dispositif et qui deviennent nos ambassadrices pour promouvoir la place des femmes dans le secteur.

Toujours dans la sécurité, le Département organise une passerelle emploi-entreprise avec l’organisme Esperem et l’entreprise SGC, un jobdating dédié le 7 octobre à la CCI93, ou encore, une préparation aux métiers de la sécurité avec Pass’Sport, pour faciliter l’accès aux formations de droit commun.

La DEIAT déploie donc son énergie pour assurer la rencontre des publics les plus éloignés avec l’emploi disponible et durable !

En la présence de :
Madame Pascale Labbé
2e vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes –Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Monsieur Thierry Marx
Chef étoilé du Mandarin Oriental
Fondateur de :
Cuisine mode d’emploi(s)
Boulangerie mode d’emploi(s)

Monsieur Guillaume Koning
Directeur territorial Pôle Emploi 93