Société de l’engagement, reconnaissance des bénévoles, citoyenneté en acte, pouvoir d’agir, laboratoire d’expérimentation, réponses quotidiennes au plus prés des habitants, dynamiques territoriales, corps intermédiaires, société civile, contributeurs d’utilité sociale, intérêt général, maillage social, emplois associatifs, aides à l’emploi associatif, contrat aidés, réformes fiscales, modèle économique,relations associations collectivités/état, faire en commun, faire société...
Autant de thèmes connus entendus qui croisent nos pratiques, interrogations, injonctions.
Afin de bien démarrer cette nouvelle année associative, Le Mouvement associatif IdF vous proposons de nous retrouver
le 31/01/2019 à partir de 16h30
dans les locaux de la Salle Saint Bruno
9 Rue Saint-Bruno, 75018 Paris
pour partager nos réalités, pratiques, interrogations, attentes autour d’un menu proposé par le mouvement associatif d’Île-de-France. Passage à table prévu à 16h30, pour construire de l’échanges, du partage, porter des attentes communes...
Inscription obligatoire Ici
https://framaforms.org/inscription-rencontre-associative-francillienne-31012019-1546378638
En entrée, un temps introductif à partir de l’étude annuelle de Recherche et Solidarités, une photographie du milieu associatif francilien qui viendra nourrir nos échanges et réflexions.
En plat, vos réactions animées à chaud pour assaisonner notre rencontre.
Puis, trois ateliers au choix en guise de dessert :
Engagement
Le milieu associatif est mis à mal par les pouvoirs publics et est de moins en moins entendu : alors à quoi bon s’engager ? Les raisons qui ont motivé mon engagement sont-elles toujours là ? Et trouvent-elles sens aux oreilles des nouveaux engagés ?
Mais le milieu associatif est plus vivant que jamais : alors comment prendre part à ce mouvement ? Les formes sont multiples : volontariat, bénévolat, salariat…et bientôt obligation ?
Jeunes
Non. La crise de l’engagement chez les jeunes n’existe pas. Et pourtant, 47% des assos s’inquiètent du renouvellement de leur force bénévole, et 39% du renouvellement de leurs cadres dirigeants.
Les associations de jeunes se développement mais en parallèle beaucoup d’associations sont « vieillissantes » : quels sont les leviers et les freins à l’engagement des plus jeunes ? Quelles expériences pour accueillir les plus jeunes ? Quelle place leur est laissée ? Quels sont les nouveaux parcours d’engagement ?
Emploi
Les associations représentant 7% de l’emploi privé en Ile-de-France : des emplois précaires ? La diversité dans les typologies des associations employeuses et des cadres d’emplois permet-elle de parler « d’emploi associatif » ?
Les associations connaissent de forts turn-over, des difficultés de recrutement, une relation entre élus bénévoles et salariés-techniciens parfois complexe, un court-termisme empêchant le recrutement…Emploi et associations font-ils bon ménage ?
Et afin de poursuivre les discussions tout en faisant plus amples connaissance, un buffet vous sera proposé.
Fin de la rencontre à 21h15.
D’ici là meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019