Rencontre / projection autour de la question de la jeunesse des quartiers dits « prioritaires »

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Spectacles Conférence-débat ateliers Kygel Théâtre

KYGEL Théâtre, en collaboration avec l’association Aulnay Saule, vous convie à la projection de courts documentaires autour de la question de la jeunesse des quartiers dits « prioritaires ».

Mercredi 14 décembre 2016 à 18h30
Salle Éric Tabarly
Rue du docteur Claude Bernard 93600 Aulnay-sous-bois
Accès : RER B - Arrêt Sevran Beaudottes - La salle se trouve à 7mn à pied de la gare.

Suite aux révoltes urbaines de 2005, KYGEL Théâtre a mis en place des ateliers de recueil de parole dans différents quartiers dits « prioritaires » d’Ile-de-France pour explorer les questions de mémoires, d’identités et d’avenir des banlieues en France.

Plus d’une quarantaine de courts documentaires de 6 à 10 minutes ont été réalisées à partir de ces ateliers et la projection proposée aborde la question de la jeunesse dans ces quartiers pour en quelque sorte élargir le champ et questionner ce que c’est que d’avoir 20 ans aujourd’hui dans ces quartiers.

L’objectif : provoquer des rencontres entre artistes, jeunes, enseignants, acteurs sociaux, élus, pour constituer des laboratoires d’idées et chercher, sinon à donner des réponses, au moins à poser des questions sur les fractures profondes constatées aujourd’hui en France.

Fort de ces témoignages, nous poursuivrons notre voyage en compagnie de ces jeunes avec des ateliers de théâtre et de vidéo. Tout ce matériel participera à l’écriture d’une création théâtre - vidéo qui se jouera en 2018 dans toute la France et au Sénégal.
 
Ces projections se prolongeront par une rencontre – débat animée par Mohammed Ouaddane, chercheur en anthropologie sociale.

 

 
Entrée libre.
Karim YAZI
KYGEL Théâtre

99, rue de Stalingrad 93100 Montreuil
Mobile +33 6 60 50 03 52
www.kygel-theatre.fr