Conseils de lecture

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Nous avons sélectionné, parmi nos dernières acquisitions, 4 romans pour agrémenter votre été. Merci de nous contacter afin de prendre un rendez-vous pour les emprunter, en attendant de meilleures conditions sanitaires pour vous accueillir librement.

JPEG - 11 ko

La traversée de Montparnasse / NIMROD, Auteur . - Ed Gallimard, 06/02/2020. - 110 p

Un dandy ivoirien, orphelin adopté par un puissant personnage de son pays, s’est fait une place, grâce à sa finesse d’esprit, dans les hautes sphères intellectuelles de son pays et de Paris. Autour de ce narrateur, gravite une poignée de Français, trentenaires raffinés du monde de l’édition. Le dérapage de l’un d’eux fait bientôt planer une menace sur le Quartier latin.

JPEG - 12.9 ko

Le moine de Moka : récit [Monographie] / EGGERS, Dave, Auteur . - Gallimard, 03/10/2019. - 378 p. - (Du monde entier) .

Mokhtar, 24 ans, d’origine yéménite, vit à San Francisco et travaille comme portier d’immeuble. Sa vie est bouleversée par la découverte de l’histoire du café. Il décide de se rendre au Yémen pour rencontrer les hommes et les femmes qui le produisent. Mais la guerre civile éclate et le jeune homme se retrouve plongé au cœur du conflit. D’après une histoire vraie.

JPEG - 18.1 ko

Ceux qui ont peur / WANNOUS, Dima, Auteur . - Ed Gallimard, 18/04/2019. - 215 p.

A Damas, à la fin des années 1990, Sulayma et Nassim se rencontrent dans la salle d’attente d’un psychiatre et s’aiment. Nassim part s’installer en Europe, laissant la jeune femme dans une ville aux prises avec la guerre. Hormis les conversations téléphoniques, leur seul lien est le texte écrit par Nassim dans lequel il évoque leur couple et ses peurs, mais aussi les blessures de leur peuple.

JPEG - 16.7 ko

Ce que l’on sème / PORTER, Regina, Auteur - Gallimard, 09/09/2021. - 368 p. - (Folio) .

Dans l’Amérique de l’après-guerre, James Vincent, d’ascendance irlandaise, quitte sa famille chaotique et devient un brillant avocat. Agnès Miller, une jeune femme noire, voit une nuit tourner au cauchemar lorsqu’elle est arrêtée par la police sur une route de Géorgie. Cette fresque suit les destins liés de leurs familles durant plus de six décennies de changements radicaux. Premier roman.