Ce groupe de travail initié par Profession Banlieue se propose d’engager une réflexion sur les problématiques les plus préoccupantes relevant de la santé mentale au sens large, en y associant des professionnels des secteurs concernés (travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, coordinateurs – atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé mentale –, psychologues, psychiatres… de collectivités, d’établissements publics ou d’associations) et également des chercheurs, des bénévoles et des usagers.
La première séance du 2 mars 2017 sera consacrée à l’état des lieux et au choix de thématiques prioritaires, suffisamment transversales pour intéresser tous les participants. Sans préjuger du programme de travail qui ressortira de cette première réunion, plusieurs entrées seront ainsi soumises à discussion.
L’animation de ce groupe de travail est confiée à Michel Joubert, professeur émérite de sociologie, à l’université Paris 8, en partenariat avec :
Stéphane Jung, coordinateur du Conseil local de santé mentale de Saint-Denis,
Maria Melchior, épidémiologiste, chargée de recherche à l’Inserm (équipe Eres), travaillant sur les inégalités sociales de santé mentale,
Pilar Arcella-Giraux, psychiatre, médecin de santé publique, Agence régionale de santé Île-de-France.
Bulletin d’inscription à télécharger (ci-dessous)
Programme à télécharger (ci-dessous)
Elsa Micouraud
PROFESSION BANLIEUE