Axe 1 / Agir pour le développement quantitatif et qualitatif de l’offre petite enfance et parentalité dans une logique de rééquilibrage territorial - 23/01/24
Axe 2 / S’engager collectivement pour le développement de la formation et l’attractivité des métiers de la petite enfance et soutien à la parentalité - 30/01/24
- Support de présentation du groupe de travail 2
- Ressources sur les métiers et vidéos de valorisation
- Région Île-de-France : présentation des formations
- Région Île-de-France : présentation des rencontres régionales sur les formations aux métiers de la santé et du lien social, du 15/01 au 15/03/24
Axe 3 / Favoriser l’accessibilité de l’offre d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité à l’ensemble des publics et son adaptation aux besoins des familles - 6/02/24
Ressources sur l’insertion
- Support de présentation Comprendre les modes d’accueil en Seine-Saint-Denis - droit commun et dispositifs dérogatoires pour les familles en parcours d’insertion
- Accueillir des enfants en situation de pauvreté en Seine-Saint-Denis : apprentissages, difficultés, leviers. Formation et étude-action en vue d’outiller les professionnel.les et d’aider à la décision institutionnelle
Ressources sur le handicap
- Les dispositifs de coordination en Seine-Saint-Denis
- Communauté 360 : flyer de présentation
- Dispositif Intégré Handicap (DIH) : flyer de présentation
- Formulaire demande d’entrée DIH
- Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) : flyer de présentation
- Géoportail 93 : cartographie des établissements et services pour personnes en situation de handicap dédiés aux enfants
Cartographie des ESMS enfants (IME/SESSAD) - Cartographie des ESMS adultes (MAS/FAM/CAJ/FV/ESAT)
- Cartographie des services adultes
Axe 4 / Renforcer l’accompagnement des parents et l’information des familles - 27/02/24
Contacter les circonscriptions du service social départemental
Les services d’accueil de jour et de soutien à la parentalité
Etap’ADO, service d’accueil et d’écoute pour adolescent·e·s en difficulté
Equipe PMI - Ouverture des droits santé pour les femmes enceintes
Les lieux d’accueil enfants-parents
Les actions REAAP
Lauréat.es de l’appel à projets Concilier parentalité et retour à l’emploi
Ateliers enfants-parents - Un neuf trois Soleil
Ressources sur les classes passerelles
Les classes passerellesGarnier P., Brougère G., Rayna S., Rupin P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.
Garnier P. & Rayna S. (2017). Pratiques de transition en classe passerelle. In S. Rayna & P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 169-190.
– Rayna, S., Garnier, P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles : Peter Lang.
Garnier P., Rayna S. (2019). Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles, Carrefours de l’éducation 2019/1 (n° 47), p. 159-173.
Axe 5 / Co-produire et partager une ingénierie sociale en matière des services aux familles, en mobilisant les expertises techniques et universitaires du territoire - 22/03/2024
- L’ingénierie territoriale, une aubaine pour les territoires (et pour la France !), rapport du SCET, 2021
- Ingénierie territoriale, de quoi parle-t-on ? Laurent L. Trognon, Patrice P. Cayre, Sylvie S. Lardon, Caroline C. Maury
- RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 146-3, alinéa 8, du Règlement PAR LE COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES sur la mise en oeuvre des conclusions du rapport d’information (n° 1014) du 31 mai 2018 sur l’évaluation de l’action de l’État dans ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis ET PRÉSENTÉ PAR MME CHRISTINE DECODTS ET M. STÉPHANE PEU, Députés
- Les collectivités territoriales au secours de l’ingénierie territoriale, La Gazette des communes
- L’ingénierie territoriale, défi pour la gouvernance, par Vincent Piveteau, Dans Pour 2011/2-3 (N° 209-210), pages 159 à 164