Schéma départemental des services aux familles - Groupes de travail

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Comité départemental des services aux familles, présidé par la Préfète déléguée à l’égalité des chances, a été installé le 12 juin 2023. Les vice-présidents sont la CAF, le Conseil départemental et l’AMF.
Afin d’ajuster le plan d’actions du futur Schéma départemental des services aux familles 2024-2026, le CDSF met en place des groupes de travail, organisés par le secrétariat général (CAF). Leurs thématiques sont validées en séance plénière et renouvelées annuellement.
Cette page est dédiée aux travaux des groupes de travail et sera alimentée régulièrement.

Axe 1 / Agir pour le développement quantitatif et qualitatif de l’offre petite enfance et parentalité dans une logique de rééquilibrage territorial - 23/01/24

Axe 2 / S’engager collectivement pour le développement de la formation et l’attractivité des métiers de la petite enfance et soutien à la parentalité - 30/01/24

Axe 3 / Favoriser l’accessibilité de l’offre d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité à l’ensemble des publics et son adaptation aux besoins des familles - 6/02/24

Ressources sur l’insertion

Ressources sur le handicap

Axe 4 / Renforcer l’accompagnement des parents et l’information des familles - 27/02/24

Contacter les circonscriptions du service social départemental
Les services d’accueil de jour et de soutien à la parentalité
Etap’ADO, service d’accueil et d’écoute pour adolescent·e·s en difficulté
Equipe PMI - Ouverture des droits santé pour les femmes enceintes

Les lieux d’accueil enfants-parents
Les actions REAAP
Lauréat.es de l’appel à projets Concilier parentalité et retour à l’emploi

Ateliers enfants-parents - Un neuf trois Soleil

Ressources sur les classes passerelles
Les classes passerellesGarnier P., Brougère G., Rayna S., Rupin P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.
Garnier P. & Rayna S. (2017). Pratiques de transition en classe passerelle. In S. Rayna & P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 169-190.
 Rayna, S., Garnier, P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles : Peter Lang.
Garnier P., Rayna S. (2019). Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles, Carrefours de l’éducation 2019/1 (n° 47), p. 159-173.

Axe 5 / Co-produire et partager une ingénierie sociale en matière des services aux familles, en mobilisant les expertises techniques et universitaires du territoire - 22/03/2024