Vous pouvez vous connecter ici —> cartographie dynamique
Vous trouverez les identifiants de connexion dans le mode d’emploi
Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, la Délégation Interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (DIPLP) et la CNAF ont initié en 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les collectivités territoriales qui favorisent l’accès des ménages les plus fragiles aux modes d’accueil de la petite enfance.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a été sélectionné parmi les 20 "Territoires démonstrateurs" en France, bénéficiant d’un soutien financier pour la mise en œuvre d’un plan d’action. Le Pôle Innovation petite enfance et parentalité (PIPEP) assure le pilotage du projet, coopérant pour sa réalisation avec différentes directions du Département et des collectivités et acteurs du territoire.
Dans ce cadre, un outil en ligne, libre d’utilisation, a été produit avec le Service de la géomatique et de l’information géomatique du Conseil départemental, pour permettre notamment aux collectivités de Seine-Saint-Denis de disposer d’informations-clés récentes en matière de petite enfance, d’insertion et de pauvreté. Au-delà de cette approche quantitative, l’outil permet d’identifier les dispositifs d’accueil petite enfance et parentalité sur le territoire, ainsi que les projets innovants. Vous y trouverez un focus sur les pratiques municipales liées à des politiques transversales petite enfance - insertion, à partir d’une enquête récemment réalisée auprès des Villes.
Cet espace en ligne "Diagnostic territorial en cartographie dynamique" constitue une boîte à outils pour les collectivités désireuses de mettre en place des actions en matières d’accueil pour tous de la petite enfance.
Des restitutions individuelles pourront être envisagées sur demande dès l’automne 2022. N’hésitez pas à nous contacter : cportero@seinesaintdenis.fr
Bonne navigation !