Sensibilisation contre les mutilations sexuelles féminines

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Rencontre organisée par l’Observatoire des violences envers les femmes et le Service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le vendredi 5 février 2021, en visioconférence.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est très attentif à ne pas relâcher la lutte contre les mutilations sexuelles féminines.

C’est pourquoi, cette rencontre se situe dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces pratiques traditionnelles néfastes dans le monde.

Programme

10h00 - Ouverture Pascale Labbé, Conseillère départementale en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes
10h05 – Introduction Roselyne Masson, Directrice adjointe de la Direction de l’Enfance et de la Famille et cheffe du Service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
10h15 – Les mutilations sexuelles féminines de quoi parle-t-on ? – Le questionnement systématique - Emmanuelle Piet, médecin Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV)
10h45 – L’état du droit en France sur les mutilations sexuelles féminines Elodie Becu, substitute au Parquet des mineurs du Tribunal Judiciaire de Bobigny
11h00 – La plateforme collaborative « Baadon », Saida Barkat Daoud, docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et fondatrice de « Baadon ».

Conclusion Clip vidéo - Tiken Jah Fakoly « Non A L’Excision »

Inscriptions au 01 43 93 41 95 ou à odvf93@seinesaintdenis.fr

Date  : vendredi 5 février 2021 de 10h à 11h15 - En visioconférence