Septembre 2012 - Des débats pour refonder l’école de la république

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La direction des services départementaux de l’Éducation Nationale et le Conseil général ont organisé des débats pour construire ensemble l’école de demain.

Des débats publics pour la refonte de l’École de la République

La Seine-Saint-Denis, forte de son engagement dans le domaine de l’Éducation, se doit d’apporter une contribution significative à la concertation nationale « Refondons l’École de la République » destinée à rassembler les différents points de vue pour alimenter la loi d’orientation et le programme de l’école de demain.

C’est pourquoi, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et le Conseil général ont organisé des débats publics ouverts à tous qui ont permis à chacun de participer à cette concertation pour construire ensemble l’École de demain.

Présidés conjointement par le Directeur de la DSDEN et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, les débats ont été organisés dans des lieux différents afin de permettre la plus large participation possible.

Quatre débats se sont tenus :
le 10 septembre à Rosny-sous-Bois sur la priorité donnée à l’école primaire et la prévention du décrochage scolaire,
le 11 septembre à Aulnay-sous-Bois sur le climat scolaire apaisé, l’éducation à la citoyenneté et une grande ambition pour le développement numérique,
le 17 septembre à La Courneuve sur le thème des parents, partenaires de l’école et sur une école attentive à la santé des élèves,
et le 18 septembre aux Lilas, sur le renforcement de l’éducation artistique, culturelle et scientifique et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.