Septembre 2012 - L’Ourcq Vert et Bleu

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La première édition de L’Ourcq Vert et Bleu, un grand weekend festif et éducatif sur les thèmes de l’eau et de la nature en ville, a eu lieu les 29 et 30 septembre 2012, le long du canal de l’Ourcq.

L’Ourcq Vert et Bleu a eu lieu les 29 et 30 septembre 2012.

Ce week-end de festivités et de sensibilisation à l’écologie urbaine fait partie du volet citoyen de l’alliance « L’Ourcq en mouvement ». Cette initiative métropolitaine portée par le Département de la Seine-Saint-Denis fédère de nombreuses collectivités pour faciliter le développement durable autour du canal de l’Ourcq et l’ex-RN3, de Paris à la Seine-et-Marne.

L’Ourcq Vert et Bleu est un moment d’échanges et de rencontres.
Animations, ateliers découverte, expositions, visites et spectacles ont permis aux habitants de la Seine-Saint-Denis de découvrir les enjeux de la biodiversité en ville et des trames vertes et bleues sous un jour original et ludique.
Les activités nautiques et nombreuses balades sur l’eau, à pied ou à vélo ont aussi été des moments de découverte du territoire et de son riche patrimoine.
Des navettes fluviales régulières reliaient les huit escales d’animations départementales et communales : Le Parc de la Villette, Pantin, le Parc départemental de la Bergère, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Sevran et le Parc départemental de la Poudrerie.

La Région Ile-de-France, l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, les communautés d’agglomération Est Ensemble et Terres de France et les villes de Paris, Pantin, Bobigny, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran, des acteurs publics et privés sont partenaires de cet événement.