Septembre 2012 - La démarche du Département pour les fonds européens

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Conseil général mobilise les collectivités du département sur les fonds européens et prépare la programmation 2014-2020.

La prochaine programmation pour la période 2014-2020 est un enjeu majeur pour la Seine-Saint-Denis et ses collectivités, au premier rang desquelles le Conseil général.

Nous savons l’importance des fonds structurels pour le soutien à l’inclusion sociale et professionnelle, pour la lutte contre le décrochage scolaire, pour le développement urbain durable de nos villes et quartiers. Il est primordial de garantir un niveau de cofinancement européen suffisant pour poursuivre nos actions au service de nos concitoyens. Les menaces qui pèsent sur le soutien aux PLIE ou aux Projets Urbains Intégrés méritent une attention particulière. C’est pourquoi le Département, en tant que représentant des intérêts des territoires de Seine-Saint-Denis, entretient depuis plus d’un an une collaboration étroite avec le Parlement européen et les autorités compétentes en France pour négocier au mieux les projets de règlement sur la politique de cohésion européenne.

Seule certitude à ce jour, les Régions piloteront la gestion des fonds européens au 1er janvier 2014. Pour mémoire, entre 2007 et 2013 l’Ile-de-France a bénéficié d’une enveloppe de 716 millions d’euros. En attendant cette échéance, mobilisons nos collectivités pour consommer d’ici à la fin de l’année 2013 le reliquat de crédits disponibles pour la période actuelle. Il en va des taux de consommation prévus pour la prochaine programmation, et partant, de nos capacités d’action sur le territoire de Seine-Saint-Denis, au service de ses habitants.

Pour plus d’information : http://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/-Affaires-europeennes-.html