Septembre 2014 - Le tramway T8 est en service

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

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Avec 60 000 voyageurs par jours, il relie Saint-Denis à Epinay-sur-Seine et Villetaneuse !

Le 16 septembre 2014, le tramway T8 a officiellement été mis en service après quatre années de travaux et permet désormais de relier Saint-Denis – Porte de Paris à Epinay-sur-Seine et Villetaneuse.

Ce projet, dont le coût est resté conforme aux 244 M€ prévisionnels, a été mené conjointement par le Département de la Seine-Saint-Denis, la RATP, la communauté d’agglomération Plaine Commune et l’EPA Plaine de France, en partenariat avec l’Etat, la Région Ile-de-France et le STIF, financeurs du projet.

Le T8 circule du lundi au samedi de 5h30 à 00h30 (jusqu’à 1h30 les vendredis, samedis et veilles de fêtes) et de 6h30 à 00h30 les dimanches et jours fériés. Longue de 8,5km au total, cette nouvelle ligne accueille quotidiennement dans un matériel roulant moderne de dernière génération quelques 60 000 voyageurs.
Avec une rame toutes les trois minutes en heure de pointe sur la branche commune et une rame toutes les 6 minutes sur chacune des deux branches (Epinay et Villetaneuse), le T8 permettra à l’ensemble de ses usagers d’accéder rapidement aux nombreux équipements et lieux de vie qui bordent la ligne (Stade de France, Université de Villetaneuse, marchés, centre commerciaux).

L’arrivée de cette nouvelle ligne a également permis de transformer les territoires très variés qu’il traverse en mettant en valeur la mosaïque urbaine et territoriale dans laquelle se reconnaissent les péricentres d’Epinay-sur-Seine, de Saint-Denis et de Villetaneuse. Les fonctionnalités de la voirie ont été repensées afin de rendre toute leur place aux piétons et aux cyclistes. De nouveaux mobiliers urbains ont été installés et au total, ce sont plus de 34 000m² de gazon et plus 1000 arbres qui ont été plantés pour créer une véritable trame verte autour de la ligne.

Ouverture ? Fort de ce succès, son prolongement au sud jusqu’à Rosa Parks est aujourd’hui à l’étude par le STIF. A suivre donc…