Ce projet de partenariat ouvert sur l’avenir en matière d’assainissement ouvert sur l’avenir, s’appuie fortement sur l’obligation de performance et d’efficacité des activités de service public d’assainissement. La nécessaire coordination des actions est évidente et l’aspect économique est important pour la collectivité comme pour l’usager et passe par la mutualisation des moyens et le partage des informations.
Aussi, les évolutions règlementaires et institutionnelles confirment l’importance des rapprochements et la nécessité de travailler ensemble.
Pour consolider et formaliser les échanges existants et les prochains, le Département de Seine-Saint-Denis souhaite établir une convention avec les quatre territoires de Seine-Saint-Denis afin d’œuvrer mutuellement à définir, piloter et animer le partenariat.
L’objectif est :
– de mettre en commun nos études, nos outils et jusqu’à certains ouvrages pour rendre plus cohérente la gestion des flux des réseaux territoriaux et départementaux,
– de promouvoir une politique globale de gestion de l’assainissement à l’échelle territoriale,
– de répondre aux enjeux environnementaux et notamment réglementaires.
En outre, il est important de mieux réagir ensemble aux situations d’urgence et d’apporter des réponses claires aux usagers pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux de l’eau.
Les engagements de ce futur partenariat doivent se travailler ensemble et résulter d’une réflexion commune et transparente.
Ce fut l’objet d’une première rencontre entre directions le 12 septembre 2017 à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Conseil départemental. Elle a permis de préparer une prochaine rencontre entre les élus qui officialisera le périmètre et les termes du partenariat.
Contact pour plus d’information :
Pascale Peignen, Chargée d’études et de partenariats sur les politiques d’assainissement - Service Hydrologie urbaine et environnement - DEA - 01.43.93.68.74 / ppeignen@seinesaintdenis.fr