Signature du troisième schéma départemental petite enfance et parentalité 2020-2024

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : insertion modes d’accueil petite enfance PMI

La conférence départementale petite enfance et parentalité s’est réunie le 21 septembre 2020. A cette occasion a été signé le troisième Schéma départemental 2020-2024 par la Préfète déléguée à l’Egalité des Chances, le Président de la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis et le Vice-Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Documents de suivi du Schéma départemental petite enfance et parentalité
*Schéma départemental petite enfance et parentalité 2020-2024
*Synthèse - Schéma départemental petite enfance et parentalité 2020-2024
*Comité de pilotage du 15 juin 2021 - support de présentation

Documents complémentaires à télécharger :
*Programme de la Conférence départementale petite enfance et parentalité du 21/09/20
*Support de présentation de la Conférence

*Guide des aides financières locales pour les partenaires 2020-2022 - Caf de la Seine-Saint-Denis

*Enquête : Situation des assistant·es maternel·les pendant la crise sanitaire Covid19 en Seine-Saint-Denis
*Guide des maisons d’assistant.e.s maternel.le.s (MAM) en Seine-Saint-Denis

*Guide d’activités pour les enfants confinés par le service des crèches du Département : « Confiné·es sans s’ennuyer ! De la naissance à 3 ans (et plus) »

* Point d’étape des principaux d’indicateurs portant sur les formations la petite enfance en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France - Région Île-de-France
*Présentation de la semaine de valorisation des formations et des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social en Île-de-France
*Formulaire de participation à la semaine de valorisation des formations et des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social en Île-de-France

Avec le plus fort taux de natalité de France métropolitaine (17,4 ‰ habitants), des besoins en modes d’accueil importants et des besoins d’accompagnement des familles, les enjeux en Seine-Saint-Denis restent forts.

La réponse aux besoins en modes d’accueil est de 31 % en Seine-Saint-Denis contre 59 % au plan national en 2017 (source CAF). En 2019, le territoire séquano-dionysien comptait 393 établissements d’accueil du jeune enfant pour 15 350 places d’accueil. De plus, 5 116 assistant.e.s maternel.le.s étaient en activité et accueillaient 9 940 enfants.

C’est pourquoi les trois institutions renouvellent leur partenariat engagé depuis 2006 en faveur de la petite enfance et de la parentalité.

Le schéma 2020-2024 vise à développer l’offre d’accueil, réduire les inégalités sociales et soutenir les familles, notamment les femmes en situation d’insertion, en leur facilitant l’accès à un mode d’accueil. Ce nouveau schéma s’est construit et développé dans une démarche concertée avec les acteurs de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité du territoire. Il se décline en un plan d’actions pluriannuel.

Inscrivez-vous ICI pour participer à la conférence départementale le 21 septembre matin.
Un lien sera prochainement accessible pour vous permettre de suivre la conférence en visio.

Document(s) à télécharger

ouvrir le document 7.6 Mio - pdf

ouvrir le document 276.5 kio - pdf

ouvrir le document 954.5 kio - pdf