Solidarité avec l’Ukraine

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Cette attaque contre un État libre et démocratique marque d’ores et déjà le début d’une crise humanitaire en Europe. Plus de 3 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine, principalement des femmes et des enfants, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, jusqu’à 5 millions de personnes risquent de quitter le pays.

Si les personnes déplacées se concentrent actuellement dans les régions limitrophes de l’Ukraine (Pologne, Hongrie, Moldavie, Slovaquie, Roumanie), il est crucial d’anticiper un afflux de réfugiés en France, y compris en Seine-Saint-Denis où plusieurs centaines d’arrivées ont déjà été dénombrées.
Pour faciliter la prise en charge des personnes réfugiées et éviter de submerger les systèmes d’asile européens, l’Union Européenne a activé le mécanisme de protection temporaire. Ce mécanisme permet une protection collective immédiate des personnes fuyant l’Ukraine pour une durée d’un an. Elle implique, un droit au séjour ainsi que l’accès au travail et aux aides sociales.
Fidèle à sa tradition d’accueil, le département souhaite prendre sa part dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et rappelle son attachement à l’exercice universel du droit d’asile. Le département promeut également les valeurs de solidarité internationale et la culture de paix. Après avoir soutenu dans le passé des actions d’urgence et de solidarité aux Comores, en Algérie et en Tunisie, il est proposé, face à la guerre en cours en Ukraine et à la crise humanitaire qui s’annonce, que le Département de la Seine-Saint-Denis mette en œuvre des actions de solidarité avec les personnes déplacées.
Tout d’abord, le Département vient en aide aux personnes déplacées en soutenant les collectivités frontalières de l’Ukraine qui sont en première ligne pour l’accueil de réfugiés en contribuant au fonds de solidarité pour l’Ukraine mis en place par Cité Unies France (CUF).
De plus, le Département a mis à disposition de la préfecture des places d’hébergement d’urgence dans des structures départementales, telles que des gymnases, EHPAD, un centre d’hébergement au stade départemental de la Motte ou la base de loisirs de Champs-sur-Marne.
Enfin, le Département contribuera à la prise en charge des réfugiés en mettant à disposition du personnel des PMI pour réaliser des évaluations, des consultations périnatales et des bilans de santé pour les familles accueillies en CHU.