Soutien aux associations - appel à candidatures

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : partage d’expériences politique de la ville appel à candidature Diffusion d’informations Actions de formation

Le fonds pour le développement à la vie associative a pour objectif de soutenir les associations en contribuant au financement d’actions de formation en direction de leurs bénévoles, élus ou responsables d’activités.

En 2018, les soutiens financiers seront accordés en priorité aux associations dont les actions sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP « équivalent temps plein ») et aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.

Je vous rappelle que les formations doivent être collectives, bénéficier à l’association et être orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles. Tout type de formation est mutualisable y compris entre associations affiliées, non affiliées ou affiliées à des fédérations différentes. Les formations peuvent être :

a) « Spécifiques » « S » : liées au projet associatif,
b) « Techniques » « T » : liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association,
c) dites de « Partage d’expériences » « PE » : lorsqu’elles constituent un approfondissement de connaissances.

Vous trouverez en téléchargement via le lien suivant toutes les pièces utiles détaillant l’appel à candidature et les procédures à suivre pour y participer :
http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article609

Soit l’appel à candidature lui-même et 4 annexes en pièces jointes : -
l’annexe 1 : bilan 2017
l’annexe 2 : récapitulatif 2018 des demandes de formation des bénévoles
l’annexe 3 : mutualisation
l’annexe 4 : liste récapitulative des pièces fournies pour une première demande (annexe 4.1) ou un renouvellement (annexe 4.2). Elle est à cocher et à joindre pour la complétude du dossier.

Les associations ayant été financées sur le FDVA IDF les années antérieures devront spontanément avoir fourni tous les justificatifs financiers.

Les dossiers sont à envoyer par voie postale

au plus tard le vendredi 26 janvier 2018

(le cachet de la poste faisant foi)

à la DRJSCS – Île-de-France
Secrétariat du FDVA IDF
6/8, rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13

Pour vous aider dans la rédaction de vos projets la DRJSCS Île de France organisera 2 réunions ouvertes à un membre de votre association :
 soit le lundi 8 janvier 2018 à 14h30
 soit le mardi 9 janvier 2018 à 14h30

L’inscription est obligatoire et à effectuer auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à l’adresse mail suivante : FDVA-IDF@drjscs.gouv.fr (Attention, sans justificatif d’inscription, aucune entrée dans les locaux ne sera acceptée.)

Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulative des démarches à effectuer,
PDF - 91.3 kio

Le Délégué Départemental à la Vie Associative,
Alexandre Martinet

Laurelou Pelletier
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Référente vie associative
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine Saint Denis
01.74.73.36.58