En 2018, les soutiens financiers seront accordés en priorité aux associations dont les actions sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP « équivalent temps plein ») et aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.
Je vous rappelle que les formations doivent être collectives, bénéficier à l’association et être orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles. Tout type de formation est mutualisable y compris entre associations affiliées, non affiliées ou affiliées à des fédérations différentes. Les formations peuvent être :
a) « Spécifiques » « S » : liées au projet associatif,
b) « Techniques » « T » : liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association,
c) dites de « Partage d’expériences » « PE » : lorsqu’elles constituent un approfondissement de connaissances.
Vous trouverez en téléchargement via le lien suivant toutes les pièces utiles détaillant l’appel à candidature et les procédures à suivre pour y participer :
http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article609
Soit l’appel à candidature lui-même et 4 annexes en pièces jointes : -
l’annexe 1 : bilan 2017
l’annexe 2 : récapitulatif 2018 des demandes de formation des bénévoles
l’annexe 3 : mutualisation
l’annexe 4 : liste récapitulative des pièces fournies pour une première demande (annexe 4.1) ou un renouvellement (annexe 4.2). Elle est à cocher et à joindre pour la complétude du dossier.
Les associations ayant été financées sur le FDVA IDF les années antérieures devront spontanément avoir fourni tous les justificatifs financiers.
Les dossiers sont à envoyer par voie postale
au plus tard le vendredi 26 janvier 2018
(le cachet de la poste faisant foi)
à la DRJSCS – Île-de-France
Secrétariat du FDVA IDF
6/8, rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13
Pour vous aider dans la rédaction de vos projets la DRJSCS Île de France organisera 2 réunions ouvertes à un membre de votre association :
– soit le lundi 8 janvier 2018 à 14h30
– soit le mardi 9 janvier 2018 à 14h30
L’inscription est obligatoire et à effectuer auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à l’adresse mail suivante : FDVA-IDF@drjscs.gouv.fr (Attention, sans justificatif d’inscription, aucune entrée dans les locaux ne sera acceptée.)
Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulative des démarches à effectuer,
Le Délégué Départemental à la Vie Associative,
Alexandre Martinet
Laurelou Pelletier
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Référente vie associative
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine Saint Denis
01.74.73.36.58