Données sur le RSA
Publié tous les mois, le tableau de bord est réalisé par le Pôle Système d’Information et Etudes (PSIE) de la DIEESS. Il contient dans sa partie principale, des données sur les évolutions mensuelles du nombre d’allocataires du RSA, les entrées – sorties du dispositif, les orientations vers les structures d’accompagnement. Il présente également un profil des allocataires du RSA du département, ainsi que leur répartition au sein des communes de celui-ci.
Le marché du travail
Une deuxième partie présente des données permettant une vision globale et rapide du marché du travail, dont on sait que la situation impacte le RSA. Sont mises en avant dans cette partie, différentes données sur l’évolution mensuelle des demandeur.euses d’emploi, mais aussi un regard sur les offres d’emploi.
Comparaisons territoriales
Le Tableau de bord DIEESS permet en outre de situer le département de la Seine-Saint-Denis dans le contexte régional, mais aussi national. Quelques tableaux et graphiques sont consacrés à la présentation de différents indicateurs mentionnés plus haut dans ces trois territoires, notamment le nombre d’allocataires du RSA, le nombre de demandeur.euses d’emploi ou le taux de chômage.
« Regard sur… »
Des études et travaux réalisés par le PSIE et concernant le RSA, le marché du travail ou tout autre thématique du champ socio-économique en lien avec la politique et le dispositif d’insertion sont également occasionnellement résumés dans le Tableau de bord, dans une rubrique intitulée « Regard sur ».
Publications du mois
Enfin, le Tableau de bord DIEESS se termine tous les mois par une suggestion d’articles, travaux et ouvrages, publiés par différentes institutions de la recherche publique comme privée et de la presse, qui permettent d’éclairer de façon particulièrement intéressante, divers aspects du champ et de la politique d’insertion.