Tiers-lieux culturels et dynamiques de coopération au service du territoire

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : action culturelle Patrimoine visite

Envoyer par mail

Lieux alternatifs, tiers-lieux, espaces intermédiaires ou indépendants, « friches culturelles », les désignations sont nombreuses pour nommer ces lieux culturels hybrides qui se sont multipliés, notamment dans le nord-est parisien, témoignant de nouvelles initiatives et forme d’intervention artistique et culturelle.

Visite sur Site
Le jeudi 27 septembre 2018 de 9h30 à 13h30

Pour mieux comprendre la dynamique d’un territoire créatif profession Banlieue vous propose une visite de deux lieux culturels et créatifs à Saint Denis se situant sur des quartiers en pleine mutation urbaine :

- le 6B, installé dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 en plein cœur de Néaucité à Saint-Denis, est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes. En organisant des événements culturels et en soutenant des projets artistiques, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus qui participent à fabriquer la ville.

- le cirque Raj’ganawak dissimulé derrière une palissade en tôle, abrite quant à lui une petite scène circulaire sur le terrain d’un ancien garage. Ce petit cirque intimiste est un haut lieu de vie culturel du quartier et plus largement de Saint-Denis. Il est un lieu de rencontre, de production, de valorisation des pratiques amateurs, avec ses entraînements de cirque ouvert à tous, boxe, cabarets hebdomadaires, bals, lectures de textes écrits par les habitants. La « petite école du Raj’ganawak » permet aussi chaque semaine à des enfants non scolarisés de découvrir la langue française et l’expression artistique. Des bénévoles sont là pour les aider à accéder in fine à l’école publique.

Les échanges et relations entre ces lieux culturels du territoire témoignent de la dynamique créative du territoire et de la création d’un écosystème culturel en parallèle des mutations du territoire.
Concert

VOUS INSCRIRE : https://www.inscription-facile.com/form/GTKKlhi8j31udhcLnVPE