Toi d’Europe, un webdocumentaire qui donnent la parole aux jeunes pour dessiner le futur de l’Europe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe jeunesse vidéos

Toi d’Europe est un projet journalistique qui retransmet les attentes des jeunes européens entre 18 – 35 ans sur le futur de l’Union Européenne.

Donner la parole à des jeunes pour les faire parler du futur de l’Europe, c’est le but de ce projet journalistique mené par deux jeunes française, Mathilde et Sophie.

Cette série diffusée sur youtube se présente sous la forme d’un documentaire et d’un web-documentaire (articles et reportages vidéo) grâce à un travail de terrain de plus de 3 ans, à travers 23 pays européens.

Découvrez les derniers épisodes de la série sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=J9VBE5aH0UQ&t=1s

« Toi d’Europe n’a pas toujours été simple, car nous sommes seulement deux et nous y travaillons bénévolement sur notre temps personnel. Nous ne pouvions pas partir sur le terrain comme nous le souhaitions. Au début, nous avions aussi certaines difficultés à interviewer des personnes, car il faut le dire,
l’Europe, ce n’est pas un sujet qui intéresse beaucoup et il reste complexe. Avec l’évolution du projet et les conférences-débats, nous avons reçu beaucoup de retours positifs, ce qui reste très encourageant pour nous. Toi d’Europe a même reçu plusieurs prix européens l’année dernière.

Notre tour d’Europe nous a permis d’informer différemment sur la question européenne : des jeunes parlent aux jeunes (ou moins jeunes). Nous avons pu mettre des visages sur des pays. Aujourd’hui, une communauté s’est créée autour de Toi d’Europe, ce qui permet notamment de nous tenir informer sur l’actualité dans les différents pays. Cela a notamment été le cas avec notre nouvelle web-série sur la crise sanitaire de la Covid-19 en Europe. »

Découvrez [https://urlz.fr/dCof
- l’entrevue] avec les deux journalistes, Mathildes et Sophie, qui mènent ce projet.