Tour de France 2018 : une étape, un projet européen

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail

Depuis 105 ans le Tour de France parcours nos régions. La Représentation en France de la Commission européenne vous propose de découvrir l’action européenne au fil de ces étapes au cœur de nos territoires.

Du 7 au 29 juillet 2018, le peloton traversera 36 départements soit 21 étapes jalonnées de réalisations soutenues par les fonds européens structurels et d’investissement (FESI).
Parmi elles :

  • Le musée du Louvre à Lens : Ouvert il y a 5 ans cette antenne du Louvre permet de démocratiser la culture, et d’accueillir en région des expositions d’envergure internationale. Le FEDER a contribué à hauteur de 35 millions d’euros.
  • Des pâturages en Hautes-Pyrénées : Le FEDER a investi dans la rénovation et l’extension des sites pastoraux, dans le but d’améliorer les conditions de travail dans plus de 300 élevages.
  • Le téléphérique de Brest : Premier téléphérique urbain de France, cette liaison de 420 mètres ouverte en novembre 2016 permet de relier le nouvel éco-quartier des Capucins au centre-ville de Brest en enjambant la Penfeld, fleuve côtier qui traverse la ville. Le FEDER a contribué à hauteur de 4 millions d’euros.
  • La grotte de Chauvet : Les peintures vieilles de 36 000 ans ont été reproduites afin de protéger la grotte originale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le FEDER a contribué à hauteur de12 millions d’euros.

Pour les découvrir les autres projets, par besoin de pédaler 3351 kilomètres, mais simplement de consulter le dossier de presse.
https://ec.europa.eu/france/sites/france/files/dossier_de_presse_tour_de_france_2018_leurope_au_fil_des_etapes.pdf

Par ces exemples, on se rend compte que l’Europe est souvent bien plus proche des territoires qu’on ne le pense.