Du 7 au 29 juillet 2018, le peloton traversera 36 départements soit 21 étapes jalonnées de réalisations soutenues par les fonds européens structurels et d’investissement (FESI).
Parmi elles :
- Le musée du Louvre à Lens : Ouvert il y a 5 ans cette antenne du Louvre permet de démocratiser la culture, et d’accueillir en région des expositions d’envergure internationale. Le FEDER a contribué à hauteur de 35 millions d’euros.
- Des pâturages en Hautes-Pyrénées : Le FEDER a investi dans la rénovation et l’extension des sites pastoraux, dans le but d’améliorer les conditions de travail dans plus de 300 élevages.
- Le téléphérique de Brest : Premier téléphérique urbain de France, cette liaison de 420 mètres ouverte en novembre 2016 permet de relier le nouvel éco-quartier des Capucins au centre-ville de Brest en enjambant la Penfeld, fleuve côtier qui traverse la ville. Le FEDER a contribué à hauteur de 4 millions d’euros.
- La grotte de Chauvet : Les peintures vieilles de 36 000 ans ont été reproduites afin de protéger la grotte originale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le FEDER a contribué à hauteur de12 millions d’euros.
Pour les découvrir les autres projets, par besoin de pédaler 3351 kilomètres, mais simplement de consulter le dossier de presse.
https://ec.europa.eu/france/sites/france/files/dossier_de_presse_tour_de_france_2018_leurope_au_fil_des_etapes.pdf
Par ces exemples, on se rend compte que l’Europe est souvent bien plus proche des territoires qu’on ne le pense.