UN·E APPRENTI·E ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ MONDIALE

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : solidarité internationale college ; actions educatives ; citoyennete ; jeunesse 606) education à la citoyenneté apprentissage

La direction Europe International recrute. Si vous avez un intérêt pour nos thématiques de travail, rejoignez-nous ! Pour cela, rendez-vous sur le site du département pour déposer votre candidature.

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

Présentation de la direction
Le Département de la Seine-Saint-Denis développe une activité importante sur les questions internationales. Au sein de la direction Europe et International, le Service International Via – Le Monde a deux axes de travail principaux :
1 / le suivi et l’animation des partenariats de coopération décentralisée,
2 / l’appui aux projets de solidarité internationale des citoyen·nes du territoire.
Le Département encourage les débats et l’action citoyenne sur les défis posés à l’échelle planétaire, agit pour le respect et la reconnaissance de toutes les cultures, favorise leur rencontre, permet aux populations d’ici et d’ailleurs de nouer des partenariats, concrets et pérennes.

Missions confiées à l’apprenti·e
L’apprentie aura pour mission principale de renforcer la dynamique de transversalité sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle/Il pourra également appuyer le service sur d’autres activités, notamment l’événementiel.
➢ Appui à l’organisation et au suivi des parcours éducatifs dans les collèges
➢ Appui, suivi et valorisation des actions de citoyenneté mondiale mises en œuvre par le Département et par les acteurs locaux
➢ Appui aux actions du Département sur la migration, en participant à :
- La valorisation, à la diffusion et à l’évolution de la plateforme de ressources numériques « le Monde en Seine-Saint-Denis »
- Organisation d’un atelier d’échange autour des migrations et compétences des collectivités : l’accueil des personnes migrantes dans nos territoires

Profil recherché
Formation dans le secteur de l’éducation et de l’animation
Curiosité et intérêt pour l’international

Bon à savoir : Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH). Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public. Composition du dossier de candidature : lettre de motivation, cv et justification d’inscription au centre de formation en apprentissage (CFA). Seuls les dossiers complets seront étudiés.

Pour Postuler