La Caf de Seine-Saint-Denis a depuis de longues années la volonté de mettre à la portée de tous ses allocataires, notamment les personnes souffrant d’un handicap, un accès libre et gratuit à l’information et aux droits sociaux.
La population sourde, qui utilise la langue des signes française, souhaite faire valoir ses droits sociaux en ayant la possibilité d’accéder sans accompagnement aux services administratifs. Cette volonté d’autonomie a trouvé un écho favorable à la Caf, qui a mis en place un accueil en langue des signes dès 2013. Une réflexion autour d’un accueil direct, autonome et gratuit a conduit la Caf à choisir de faire appel à la visio-interprétation à distance Elioz.
L’allocataire peut prendre rendez-vous préalablement à l’accueil, ou se présenter spontanément à l’accueil de Rosny-sous-Bois le jeudi matin de 8h30 à 12h00, sans rendez-vous.
Tout allocataire peut contacter la Caf par mail en passant par son compte sur caf.fr.
Comment ça marche ?
L’allocataire sourd pratiquant la langue des signes est accueilli par le référent accueil dont le poste est équipé d’un système de visioconférence.
La visioconférence permet de voir et de dialoguer avec un interlocuteur en passant par une connexion internet. L’allocataire prend place face à l’écran et à la webcam. Il s’adresse à l’interprète en langue des signes qui traduit ses demandes au référent accueil. Celui-ci est équipé d’un casque audio et d’un micro afin de communiquer avec l’interprète.
En 2015, la Caf a accueilli 330 personnes en langue des signes.
Vous pouvez télécharger la brochue de présentation ici.