Un atelier de recherche de stage « Métiers de l’Europe » pour les étudiants du l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : étudiantes étudiants stage citoyennete ; jeunesse jeunesse europe Université ateliers

Le Centre d’information Europe Direct a organisé le 11 mars dernier un atelier de recherches de stages auprès des étudiants du Master Union européenne et Mondialisation de l’institut d’Etudes européennes de l’Université Paris 8.

Dans cette période difficile pour les étudiants, le CIED a voulu leur apporter tous les conseils pour optimiser leur recherche de stage et augmenter leur chance de trouver une structure susceptible de les accueillir.

Le jeudi 11 mars, le CIED a eu l’opportunité de faire un atelier pour les étudiants du master de l’Université Paris 8.

Lors de la première partie de l’atelier, l’équipe du CIED a pu présenter les différents secteurs accueillant des stagiaires, que ce soit au niveau institutionnel européen, dans le secteur public : tels que les collectivités, ministères ou les universités ainsi que le secteur privé (cabinet de conseils, associations).
Lors de ce premier temps, les étudiants on ainsi pu avoir un panorama des structures mais également des missions types confiées à un stagiaire.

La deuxième partie de l’atelier était dédiée à l’intervention de professionnels. Ces derniers se sont exprimés sur leur parcours, ils ont également donné des conseils avisés aux étudiants : posture professionnelle, compétences attendus etc.

Les intervenants ont pris le temps de répondre aux diverses interrogations des étudiants, portant sur leur parcours, et les pré-requis pour certains domaines.

Les intervenant.e.s présent.e.s lors de l’atelier du 11 mars :

David DRUI – Collaborateur au sein du Groupe Ecologie au sein du Parlement Européen

Nicolas VALLET- Chargé des affaires réglementaires au sein du Groupe La Banque Postale

Camélia BENHIDA- Consultante junior au sein du Cabinet de conseil Euronovia

Léa JOLY – Chargée de projets européen en charge de la subvention globale FSE au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Sabine ROMAIN - Chargée de projets européen et responsable du CIED

Grâce à ces témoignages, les étudiants ont pu avoir une idée précise des missions effectuées et de la variété des métiers de l’Europe.
L’équipe du CIED remercie l’Université Paris 8 ainsi que les différents intervenants, et espère pouvoir réitérer cette expérience.

Contact
Centre d’information Europe Direct
europe@seinesaitndenis.fr