Un plan départemental de lutte contre les discriminations se construit

Publié le par

Mots-clés : discrimination droits diversité ; égalité

Envoyer par mail

Pour la période 2019-2021, ce plan vise à garantir des pratiques internes non discriminantes et à accompagner les habitants dans le recours au droit.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes les discriminations et la promotion de la diversité. L’obtention, en 2016, du Label Diversité a mis en valeur l’action volontariste qu’il mène en interne pour l’amélioration continue de ses pratiques en matière de ressources humaines. 2019, sera l’année de renouvellement de sa candidature au Label Diversité et le Département postulera également au Label Egalité professionnelle pour illustrer ses efforts en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil Départemental souhaite également renforcer son action en matière de lutte contre les discriminations à destination des habitant-e-s et des acteur-rice-s du territoire.
Sous l’égide de la Mission Egalité-Diversité, l’ensemble des directions du Département travaille donc actuellement à la construction d’un Plan Départemental de Lutte contre les Discriminations 2019-2021 (PDLCD).

Ce plan vise à mettre en œuvre de nouvelles actions dans les champs du logement, de l’emploi, de la santé et de l’ensemble des politiques publiques du Département. A l’image de la démarche menée en interne, le Conseil départemental passera au crible son offre de service public afin de garantir des pratiques professionnelles non-discriminantes, notamment via des auto-testings.

Les habitant-e-s seront au cœur de ce Plan. Le Conseil départemental construit en effet des actions visant à mieux connaître leur expérience des discriminations et à les accompagner dans le recours au droit de la discrimination.

L’approche partenariale structurera ce plan départemental puisque la collectivité sollicitera les communes ainsi que ses partenaires associatifs et institutionnels pour une mobilisation collective autour de la lutte contre les discriminations, notamment autour d’une rencontre annuelle des acteur-rice-s du secteur.