Une journée sur les métiers du social du futur...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

... Pour explorer une nouvelle politique publique de l’action sociale territoriale.

Le 24 septembre prochain, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis organise la Journée "Métiers du Social du Futur", en partenariat avec les départements de l’Isère et de la Loire-Atlantique et la Société française de prospective.

Cette journée s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les enjeux d’évolution du secteur social, mais aussi sur des chantiers d’évolution des ressources humaines pour adapter les compétences des agents territoriaux et réunir les conditions d’une évolution en continu de leurs métiers.

Elle vise à penser une nouvelle politique publique de l’action sociale territoriale, ses effets sur les pratiques, postures et identités professionnelles des acteurs du travail social, ses impacts en termes de métiers, mais aussi de partenariats, d’organisation, d’outils... à un horizon de 10 ans. Elle s’appuie sur :

  • des projets innovants et inspirants issus des 3 départements ;
  • une réflexion prospective pour sérier les évolutions qui impacteront cette politique publique et ses métiers : remise en question du périmètre du service public, évolutions numériques, nouveaux besoins, nouveaux usages, évolutions institutionnelles, phénomène de métropolisation… ;
  • des acteurs « clés » associés à notre démarche, dans le champ de la recherche, de la formation des filières sociales, d’acteurs institutionnels, d’associations...


Une centaine de participants présents à cette journée : chercheurs reconnus du Centre national de la recherche scientifique, représentants institutionnels (Conservatoire national des arts et métiers, Caisse d’allocation familiale de Paris…), représentants reconnus du monde de l’innovation publique et privée (école de design de Nantes, direction interministérielle de la transformation publique), représentants de collectivités innovantes (métropole du Grand Lyon, de Strasbourg…), SNCF Innovation, 27ème Région… et des agents de chaque collectivité.

Les résultats attendus : des propositions et des expérimentations sur l’évolution des missions des acteurs du travail social, des formes de partenariat dans les territoires, … et une nouvelle vision positive de l’avenir de ces métiers à laquelle les professionnels seront pleinement associés.

Un retour des échanges vous sera fait dans une prochaine publication.