Une lanterne pour la paix en Palestine

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

A l’initiative du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine, la Fête des lanternes pour la paix s’est déroulée le vendredi 15 mars dans une quinzaine de villes de France.
Cette fête populaire, organisée chaque année au début du mois de Ramadan au centre social et culturel d’Al Bustan à Jérusalem-Est, est un moment de convivialité et de partage, mais aussi l’occasion de transmettre des valeurs de paix et de solidarité face à la guerre et contre toute forme d’oppression.
Le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny ont souhaité s’associer à cet évènement. Réunis sur la place Yitzhak Rabin et Yasser Arafat à Bobigny en présence de l’Ambassadrice de la Palestine en France, S.E Mme Hala Abou Hassira, le Président du Département, Stéphane Troussel, et le Maire de Bobigny et conseiller départemental délégué aux relations internationales, Abdel Sadi, ont réaffirmé leur solidarité au peuple palestinien et exigé la libération des otages, l’arrêt de la colonisation illégale en Cisjordanie et l’accès à l’aide humanitaire.

Dans un contexte dramatique à Gaza (plus de 30 000 morts, dont plus de 13 000 enfants) mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, en particulier dans les territoires de coopération du département (Jenine, Qalqilya et Tulkharem), le Département a décidé d’agir.
Dans la continuité du « Vœu pour une paix juste et durable au Proche-Orient » voté le 14 décembre 2023 en séance publique, le Département se mobilise pour apporter son soutien et une aide à la population civile palestinienne à travers : une contribution au Fonds de solidarité pour les populations civiles de Gaza mis en place par le RCDP et Cités-Unies France ; le soutien au fonctionnement des services publics de base dans les trois municipalités partenaires de Cisjordanie ; et l’organisation d’une série de rencontres et d’évènements visant à sensibiliser les Séquano-dyonisiens sur les enjeux de cette région mais aussi à valoriser les initiatives qu’ils-elles portent.

Nous vous donnons rendez-vous le 27 avril prochain à Canal 93 à Bobigny pour découvrir, échanger et partager un temps convivial et culturel avec des artistes palestiniens de Jérusalem-Est mais aussi des citoyen.nes de la Seine-Saint-Denis acteurs-rices solidaires et pour la paix.