Une nouvelle aide Améthyste +

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : transport personnes handicapées mobilité durable

Pour la mobilité des personnes âgées et des personnes handicapées réalisant des déplacements occasionnels...

Améthyste + viendra compléter l’offre existante, actuellement composée du forfait Améthyste et de l’allocation chèque taxi.
Ces 3 aides sont accordées pour une durée de 1 an. Elles ne sont pas cumulables entre elles et les bénéficiaires ne peuvent pas en changer en cours d’année.

Pourquoi une nouvelle aide ?
Une part importante des 50 000 bénéficiaires actuels du forfait Améthyste utilisent peu leur forfait (1/4 d’entre eux réalisent moins de 80 déplacements par an), alors même que le paiement d’une participation financière, même faible, exigée dans le cadre du forfait Améthyste, constitue un véritable frein pour certain.e.s habitant.e.s.

De quoi s’agit-il ?
Améthyste + se présente sous la forme d’une allocation annuelle de 180 €, permettant aux personnes réalisant peu de déplacements en transports en commun de voyager gratuitement.
Cette somme leur permettra de payer jusqu’à 120 trajets, soit environ 10 déplacements par mois en bus, tram ou métro, si elles prennent la carte Liberté + ou la carte Navigo Easy.
Les critères d’attribution sont les mêmes que pour le forfait Améthyste.

Pour vous permettre de relayer et d’informer au mieux les personnes susceptibles de vous interpeller sur ce sujet, vous trouverez en pièces jointes le courrier envoyé aux bénéficiaires actuels du forfait Améthyste ainsi que le nouveau formulaire unique de demande d’aide à la mobilité.

Les personnes souhaitant des informations complémentaires peuvent nous contacter :
- par mail : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr (adresse mail grand public),
- par téléphone au 01 43 93 86 86.

Elles peuvent aussi venir aux permanences d’accueil organisées du lundi au mercredi de 9h à 11h30 au 8-22 rue du Chemin-Vert, Bâtiment Verdi à Bobigny.