Une opération de dévoiement des réseaux d’assainissement pour les travaux du Grand Paris Express

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : Assainissement Grand Paris Express

Focus sur cette opération délicate menée par la DEA...

La ligne 16 du Grand Paris Express a pour vocation de desservir plusieurs communes au nord de la Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Clichy-sous-Bois et Montfermeil). La création d’une deuxième gare à Sevran-Beaudottes nécessite le déplacement de collecteurs du réseau départemental d’assainissement passant sous la ligne du RER B.

Cette opération de dévoiement, étudiée et suivie par les techniciens et maîtres d’œuvres de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), impose la construction de trois courts tunnels de 1800 mm de diamètre à moins d’un mètre sous l’ouvrage du RER.
Le micro-tunnelier baptisé Anne [1] a permis de percer les trois galeries dans une géologie difficile, constituée par des sables de Beauchamp perméables, sous la nappe phréatique.
La performance réalisée par les équipes des entreprises Sade et Valentin est à souligner puisque ces trois tirs ont été réalisés, en continu 24h/24, sous trafic ferroviaire, en toute sécurité grâce à un suivi précis du mouvement des rails.

Les contraintes de ce chantier minutieux ne se limitent pas à ces trois creusements. En effet, il a fallu préalablement à la réalisation des trois tunnels, creuser deux puits de 18 mètres de longueur par 8 mètres de largeur d’une profondeur de 14 mètres, imposant des fondations de 22 mètres. Ces puits ont été réalisés en pieux sécants (parois de soutènement qui retient la terre) et jets d’étanchéité, à moins de deux mètres des trains pour y descendre Anne, sans, là encore, perturber le trafic d’une ligne très fréquentée par les Séquano-dionysien.e.s.

Le plus délicat est sans doute terminé. Le tunnelier Anne est parti vers de nouveaux chantiers. Il convient maintenant de raccorder ces trois tunnels en amont et en aval au réseau existant. Un nouveau chantier délicat, en collaboration avec les services de la Ville de Sevran, qui mobilise la voirie déjà fortement encombrée.

Les travaux entièrement financés par la Société du Grand Paris ont débuté à la fin du 1er semestre 2019 pour une durée d’an.

Pour plus d’informations :
Anne Thomas - athomas@seinesaintdenis.fr
01 43 93 65 93