Novembre 2017 - Une réunion avec les référents de développement durable

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Premier temps de travail le 8 novembre, pour préparer le lancement d’une COP 93 !

Le Département de Seine-Saint-Denis a adopté en juin 2017 un plan d’action pour la transition écologique. Ce plan comporte 36 actions opérationnelles pour engager un nouveau cap dans la réduction de l’impact environnemental de l’administration départementale et pour la protection de la population de Seine-Saint-Denis face aux enjeux climatiques.

Pour la mise en œuvre du plan d’action, le Département souhaite mener un travail approfondi avec les acteurs du territoire, en particulier les communes et les établissements publics territoriaux.
Cela fait suite au travail engagé dans le cadre du réseau des référents développement durable et avec le Comité de pilotage des acteurs locaux de la transition écologique.

En février 2016, une vingtaine d’élus du Département avaient d’ailleurs publié l’Appel des élus locaux pour la transition écologique des quartiers populaires. Le Département souhaite construire avec ses partenaires le cadre de travail adéquat pour permettre la mise en œuvre opérationnelle des engagements inscrits dans cet appel.
Aussi, il propose de créer une COP 93, instance de co-construction d’actions partagées en faveur de la transition écologique en Seine-Saint-Denis.
Cette instance pourra rassembler toutes les communes et EPT volontaires pour participer à la démarche et permettra dans un second temps d’associer d’autres acteurs locaux, notamment du secteur associatif et des entreprises.

Afin de préparer le lancement de la COP 93 avec les élus d’ici fin 2017, le Département a organisé le 8 novembre 2017 une réunion avec les référents développement durable pour un premier temps de travail.


Informations auprès de la Délégation à la transition écologique : hpasquier@seinesaintdenis.fr