Avril 2017 - Vers un nouveau Programme Départemental d’Insertion et d’Emploi

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Une concertation ambitieuse pour un PDIE largement partagé !

Le 28 mars dernier a eu lieu un comité de pilotage du Pacte Territorial d’Insertion (PTI), instance de gouvernance du Programme Départemental d’Insertion, en présence des partenaires du Département : Etat, Pôle Emploi, CAF, Région, EPT, UDCCAS, PLIE, Inser’Eco, OPCALIA, Convergences et la fondation FACE. Les chambres consulaires et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ont également été conviées.

Cette matinée a été, notamment pour le Département, l’occasion de présenter son projet de transformer son Programme Départemental d’Insertion en Programme Départemental d’Insertion et d’Emploi pour la période 2018-2020 afin d’améliorer les résultats en matière d’accès à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes.

Cette matinée sera suivie d’une large concertation des acteurs de la politique d’insertion départementale avec :

 les acteurs institutionnels : des rencontres seront organisées entre le Département et ses principaux partenaires, signataires du PTI, pour définir des axes d’amélioration et des objectifs communs,

 les acteurs de l’insertion et de l’emploi : des questionnaires seront envoyés prochainement aux acteurs de l’insertion du territoire afin de les consulter largement. Ils s’accompagneront de rencontres et de groupes de travail. Pour enrichir la concertation, un forum PDI est organisé le 12 mai 2017, réunissant les prescripteurs, l’ensemble des organismes de formation financés dans le cadre du PDI et les bénéficiaires du RSA afin de développer leur connaissance mutuelle de l’offre.
Ce forum sera également l’occasion d’échanges directs entre le Département, les prescripteurs, les opérateurs du PDI et les allocataires du RSA sur les chantiers ouverts pour l’élaboration du PDIE (emploi, compétences, mobilisation du public etc…). Tables rondes, entretiens individuels et mur d’expression permettront d’approfondir les thématiques retenues pour alimenter le PDIE.

En complément, des entretiens seront réalisés avec des bénéficiaires du RSA et des stagiaires positionnés sur l’offre du PDI.