Pour l’occasion, le Marché de Noël équitable et solidaire, d’ordinaire organisé dans les locaux du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’est offert une escapade sur le lieu de cette grande fête, le Point Fort d’Aubervilliers. Tout au long de la journée se sont succédés fanfares de carnaval, Brass Band, cours de danse africaine aux côtés des 11 étals du Marché et de celui de l’association Etoiles d’Auber qui nous a proposé de délicieux petits plats comoriens.
Le Chapiteau du Point Fort a, lui, accueilli, une scène ouverte des musiques et danses du monde puis un forum associatif autour de 4 grandes thématiques : Pour un monde écologique et durable, Pour un monde d’égalité des droits, Pour un monde qui garantit à tout.e.s des services essentiels, Pour un monde de paix et démocratique. Ce fut l’occasion d’échanger sur la contribution des associations du département et du service international-Via le monde à ces grands enjeux de justice, d’égalité et de solidarité.
Enfin la journée s’est clôturée par la table-ronde « La Seine-Saint-Denis, une histoire multiculturelle, des solidarités ici et là-bas » animé par Naïma Huber Yahi, chargée de l’Observatoire des Musiques et Danses d’ici. Ce temps de débat a permis de réaffirmer et valoriser l’identité singulière de notre territoire, la force de son patrimoine multiculturel et sa position de carrefour des solidarités, de passerelle entre solidarités d’ici et d’ailleurs.
Le service international-Via le monde tient à remercier chaleureusement l’association Villes des Musiques du Monde d’avoir accueilli cette fête dans son tout nouveau lieu culturel, le Point Fort et pour avoir grandement contribué à sa réussite technique et artistique.
Nous remercions également la mairie d’Aubervilliers pour sa contribution matérielle, la mise à disposition de ses ressources associatives et la promotion de cet événement.
Un grand merci également à notre Direction de la communication.
Et enfin un immense merci à vous tous, acteurs, partenaires, qui nous avez fait le grand plaisir d’être à nos côtés pour ce bel anniversaire ! Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ?...