Volontaire Inès

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Inès Zaky est une volontaire du service civique recrutée par le Département. Elle vient de s’envoler pour les Comores pour une mission auprès de l’Observatoire départemental des violences contre les femmes et la direction Europe et International.

Coopération et féminisme
Parallèlement, Inès a investi le champ féministe. « Cette démarche personnelle autour de l’égalité entre les femmes et les hommes est devenue un des combats de mon quotidien. J’ai beaucoup lu, j’ai suivi le Mooc Genre et développement proposé par l’Agence française de développement et me suis rapprochée d’associations comme Nous toutes pour pouvoir agir, à mon niveau », explique-t-elle.
C’est dans le cadre de ses engagements qu’Inès a entendu parler de l’Observatoire départemental des violences contre les femmes et du projet engagé avec Via le Monde au Comores. « C’est tout à fait le type de mission que je rêvais d’entreprendre puisqu’il s’inscrit dans cette double dimension de coopération internationale et d’égalité entre les femmes et les hommes », dit-elle enthousiaste.
Engagement citoyen tremplin vers l’emploi
Après un mois de formation pour bien comprendre le contexte, ainsi que les méthodes de travail de l’Observatoire des violences contre les femmes et de la direction Europe International (Via le Monde), la jeune fille s’est donc envolée pour les Comores, et plus précisément pour la province de Ngazindja. « Ma mission sera, dans un premier temps, d’établir un diagnostic des violences faites aux femmes dans ce pays. Dans un second temps, il s’agira de rédiger un plan d’action. Tout ce travail se fera avec les services de la Gouverneure de cette Province et l’équipe locale sur place », précise-telle.
En novembre, Inès présentera le fruit de ce travail lors des Rencontres de l’Observatoire. Sa mission sera alors achevée… et laissera place à d’autres à venir « Le service civique est la fois un engagement citoyen et un tremplin vers l’emploi. Ce n’est pas toujours évident de trouver un emploi à l’issue de nos études. Des missions comme celle-ci ne pourra que m’aider. » C’est tout ce qu’on lui souhaite !