DOVH 2024/2025

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : Sécurité département mobilite

Anticipation, mobilisation et sécurité... Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Département édite son DOVH...

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis renforce son action sur les routes départementales pour prévenir, faire face, réagir rapidement aux conséquences de l’hiver et garantir la sécurité des usagers sur le réseau routier départemental dont il assure la gestion.

A ce titre, il déclenche le plan de viabilité hivernale, opérationnel de mi-novembre à mi-mars, qui permet de résoudre les difficultés de circulation liées aux situations d’intempéries les plus courantes et pour lequel il édite un dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

En termes de viabilité hivernale, le Département intervient sur environ 31 km :

  Les RD situées hors agglomération sur lesquelles le Président du Conseil départemental détient le pouvoir de la police de circulation ;
  Des RD principales ou secondaires aux caractéristiques particulières.

Le Dossier d’Organisation de Viabilité Hivernale (DOVH), destiné aux collectivités locales et aux partenaires de la vie publique concernés (services de secours, police…), décrit le dispositif général mis en place, (périmètre d’intervention, moyens disponibles…) et l’organisation opérationnelle sur l’ensemble des routes départementales, lorsque les conditions de circulation sont fortement altérées par le climat.
Il s’inscrit dans les objectifs du Plan Neige ou Verglas Ile-de-France, qui est établi et mis en œuvre sous le pilotage du Préfet de police de Paris, sur l’ensemble de la région Ile-de-France. Il vise à :
  Anticiper l’arrivée d’une perturbation climatique,
  Informer les usagers,
  Maitriser la gestion du trafic poids lourds,
  Coordonner les opérations d’assistance.

Pour assurer ce service, le Département met en place une astreinte spécialisée composée de 6 agent.e.s et de 2 saleuses équipées de lames de déneigement. Pour 2024/2025 un stock de 193,5 tonnes de sel est constitué et réparti entre les deux centres d’exploitation de Neuilly-sur-Marne et Villepinte.
Le Département intervient sur environ 31 km.
Comme les années précédentes, la Direction de la voirie et des déplacements assure la surveillance, le salage et le déneigement de voies hors agglomération essentiellement. Pour les autres voies, en agglomération, le déneigement est assuré par les communes.

Vous trouverez en pièce jointe :
 le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale 2024/2025

Contacts et informations :
Direction de la Voirie et des Déplacements
secrétariat de direction :

01 43 93 95 05
01 43 93 69 97

Archives :

Vous pouvez également consulter le DOVH 2022/2023

Document(s) à télécharger