L’archipel géographique des Comores est constitué de quatre îles situées à l’entrée du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique. Les îles de Ngazidja (Grande Comore), Mohéli et Anjouan appartiennent à l’Union des Comores, alors que Mayotte a choisi en 1975 de rester française. L’Union des Comores est une république fédérale, chaque ile ayant une forte autonomie et disposant de son propre gouverneur.
L’ile autonome de Ngazidja, avec laquelle le Département a un protocole de coopération décentralisée, compte 28 communes réparties en 8 préfectures pour 476 000 habitants sur 1148 km2. La capitale de l’ile est Moroni (81 000 habitants). L’ile est dirigée par un gouvernorat, dont le gouverneur est élu au suffrage universel. L’échelon communal existe également. Le droit coutumier – non écrit – et l’existence de notable non élu a une grande importance dans le fonctionnement du pays.
Le protocole de coopération a été signé en novembre 2011 par le Département avec l’Association des Maires de Ngazidja en accord avec le gouvernorat de l’ile autonome de Ngazidja. Cette coopération a été engagée suite à l’interpellation du Département par la diaspora comorienne de Seine-Saint-Denis, notamment pour répondre à la grande tragédie que ce pays a connu avec l’accident d’avion de la Yemenia Airlines en 2009 (159 victimes dont des habitants de notre département). Le contexte institutionnel et politique, instable malgré quelques améliorations, est à prendre en compte dans cette coopération. On peut espérer que les récentes élections municipales permettront de disposer de partenaires locaux pleinement légitimes.